Le saviez-vous ? Facebook permet d’interconnecter plus d’1 milliard d’habitants du globe. Son utilisation est devenu incontournable pour toutes les générations surtout la génération Y. Ils sont plus de 146 millions d’africains utilisateurs de Facebook selon les statistiques de juin 2016 ( 146 637 000 ). La Guinée n’est pas en reste dans cette interconnexion mondiale avec 950 000 guinéens inscrits sur Facebook.
Mais au vu du pourcentage de compte piraté sur ce réseau social, il est important, cher (e)s internautes guinéens, de vous faire part de quelques règles de sécurité pour mieux gérer votre compte Facebook et par ricochet votre vie privée sur la plateforme créée par Mark Zuckerberg .
La plupart des utilisateurs Facebook utilisent des mots de passe du type : leur nom de famille, le nom de leur enfant, le nom de leur chéri (e) ou de leur ville ou pays. C’est un choix facile mais très risqué.
Rappelez-vous en Février 2015 un important membre du gouvernement de Conakry a vu son compte Facebook piraté. Donc si un ministre n’est pas à l’abri, vous non plus. Et même actuellement ce phénomène continue, des haut cadres de l’état guinéen se font pirater leur compte par de petits malins, des hackers.
Voici donc quelques conseils et astuces pour bien sécuriser votre compte Facebook :
Le Mot de Passe
Pour avoir un mot de passe sûr il faut que celui-ci comporte au moins 8 caractères dont : 1 chiffre 1 lettre majuscule 1 caractère spécial. Exemple : Conakry *224
Sécuriser le profil Facebook
Vous êtes fier d’avoir votre compte Facebook avec vos dernières photos de vacances ou du sorties, mais vous ne souhaitez peut être pas que tout le monde voit vos publications. Pour définir qui peut voir, vos publications, ou qui peut vous envoyer une demande d’amis etc. suivez le guide que Facebook met à votre disposition comme sur cette capture.
Organiser votre liste d’amis
Vous avez plus de 1000 amis, les connaissez-vous tous ? Pas sûr ! Alors, il est plus pertinent d’organiser votre liste d’amis en créant des listes. S’il y a des publications que vos collègues ne doivent pas voir ce sera plus facile pour vous de filtrer.
Amis / Collègues / Connaissances
1-Faites défiler la page jusqu’à Amis sur le côté gauche de votre fil d’actualité.
2-Passez le curseur de votre souris sur Amis, puis cliquez sur Plus.
3-Cliquez sur Créer une liste. Saisissez le nom de votre liste et le nom des amis que vous souhaitez ajouter. Gardez à l’esprit que vous pouvez ajouter ou retirer des amis de vos listes à tout moment.
4-Cliquez sur Créer.
Comme indiqué par les flèches rouges. Une fois vos listes créées, vous pouvez choisir lors de vos publications qui peut ou pas voir celles-ci.
Retenez bien que Facebook crée automatiquement des listes en fonction de ce que vous avez renseigné sur votre profil : lieu de résidence ou école par exemple. Alors, prêt ? Lancez-vous !
Edy Diallo