Cette première sortie du chanteur Ibro Diabaté est devenue un coup de maître, faisant un carton plein à la tête du hit-parade national pendant des années.
L’enfant de djakhanké Kounda a alors hissé très haut sa notoriété dans le rang des meilleurs chanteurs guinéens de tous les temps avec ce disque intemporel réalisé par le maestro Boncana Maiga.
Doté d’une voix exceptionnelle, Ibro Diabaté a conçu l’album »Allah Nana » sur une base acoustique de fusion de sonorités avec des instruments du terroir et une section cuivre dynamique adoubé d’une belle nappe synthétique de modernité.
Cette alchimie se fait alors remarquer dès la première écoute de ce disque fondateur, notamment, sur ses hits comme Kolissokhô, l’Islam, Nidéri ou encore sur le titre éponyme Allah Nana.
»Allah Nana », l’œuvre discographique d’anthologie d’Ibro Diabaté continue à bercer les âmes et faire danser plusieurs générations à travers tout le pays.
Anecdotes
Après avoir tourné dans tous les coins de Conakry avec sa guitare et sa voix de velours, Ibro Diabaté était désespéramment en quête de producteur pour sortir son tout premier album solo.
C’est alors que le chanteur fait la connaissance de Rougui Baldé, dame généreuse, qui a cru en lui et qui décida de lancer sa carrière en reprenant le flambeau de la production musicale locale guinéenne sous la bannière de Gris-Gris Productions.
Un coup de chance rarissime à l’époque, Ibro Diabaté est donc envoyé à Paris en 1992 pour enregistrer Allah Nana au Studio Harry Son. Cet album reste à jamais une œuvre musicale majeure dans l’histoire de l’industrie musicale guinéenne.
Pour écouter des extraits de l’album ‘‘Allah Nana » d’Ibro Diabaté cliquez sur les liens ci-dessous