Home / INTERVIEWS / Ibro Diabaté : « Allah Nana » l’album de toute une vie !

Ibro Diabaté : « Allah Nana » l’album de toute une vie !


Le 1er janvier 1993, Ibro Diabaté sortait son premier album « Allah Nana ». Cet album a été produit par le label Gris-Gris Production de feu Rougui Baldé, une des pionnières qui a fait carrière dans le secteur de la production musicale en Guinée dans les années 90′.

Cette première sortie du chanteur Ibro Diabaté est devenue un coup de maître, faisant un carton plein à la tête du hit-parade national pendant des années.

L’enfant de djakhanké Kounda a alors hissé très haut sa notoriété dans le rang des meilleurs chanteurs guinéens de tous les temps avec ce disque intemporel réalisé par le maestro Boncana Maiga.

Doté d’une voix exceptionnelle, Ibro Diabaté a conçu l’album  »Allah Nana  » sur une base acoustique de fusion de sonorités avec des instruments du terroir et une section cuivre dynamique adoubé d’une belle nappe synthétique de modernité.

Cette alchimie se fait alors remarquer dès la première écoute de ce disque fondateur, notamment, sur ses hits comme Kolissokhô, l’Islam, Nidéri ou encore sur le titre éponyme Allah Nana.

 »Allah Nana », l’œuvre discographique d’anthologie d’Ibro Diabaté continue à bercer les âmes et faire danser plusieurs générations à travers tout le pays.

Anecdotes

Après avoir tourné dans tous les coins de Conakry avec sa guitare et sa voix de velours, Ibro Diabaté était désespéramment en quête de producteur pour sortir son tout premier album solo.

C’est alors que le chanteur fait la connaissance de Rougui Baldé, dame généreuse, qui a cru en lui et qui décida de lancer sa carrière en reprenant le flambeau de la production musicale locale guinéenne sous la bannière de Gris-Gris Productions.

Un coup de chance rarissime à l’époque, Ibro Diabaté est donc envoyé à Paris en 1992 pour enregistrer Allah Nana au Studio Harry Son. Cet album reste à jamais une œuvre musicale majeure dans l’histoire de l’industrie musicale guinéenne.

Pour écouter des extraits de l’album ‘‘Allah Nana » d’Ibro Diabaté cliquez sur les liens ci-dessous

Allah Nana 

Nidari 

Kolissokhô

L’Islam

A. M. Camara pour AFROGUINÉE 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Interview : Fatou Guinea Kaba participe à la série  » Validé »

D’origine guinéenne, Fatou Guinea Kaba a 23 ans et a grandi en banlieue parisienne, est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.