Parmi les nouveaux espoirs de la relève de la musique pastorale guinéenne, ”Kadiatou Lelouma” de son vrai nom Kadiatou Diallo est une artiste, auteure et chanteuse dans les langues du terroir, est née dans le Foutah profond (Lelouma) en 1984.
Elle a su se faire une place dans le milieu pastoral avec ses timbres vocaux et son genre musical aigu.
Après avoir abandonné l’école prématurément, elle fut à l’âge de 14 ans bercer par la musique à travers son icône Viviane chidid du Sénégal qu’elle aimait imiter et dont elle rêve de ressembler .
Elle n’a fait que deux (2) années d’apprentissage pour trouver son profil et suffi sortir son tout premier single intitulé ”Apha Barry” en 2000.
Après cet essai réussi elle enchaîna avec:
–WELA AGNOUDÈ 2017
-DJOMA DJIKÉ 2018
-KADIATOU SEPATA 2019
-AVENTRIER 2019.
-GUIDHÖ FEAT HABIB 2019.
-GUIGOL 2019.
Elle a également composée son dernier single en Hommage au jeune couple BAH qui décédé dans un accident de voiture en 2020.
Ainsi, a travers ses clip vidéo elle s’est révélée au monde en général ce qui lui a d’ailleurs propulsée au devant de la scène et au sommet de son art.
Véritable ambassadrice de la musique pastorale, aujourd’hui Kadiatou comme plusieurs de ses prédécesseurs a eu des débuts très difficile avec sa famille qui voyait la musique d’un mauvais œil.
Mais son courage, sa passion, son engagement et son dévouement à faire la musique à fini par prendre le dessus sur ces parents.. Une façon de dire à coeur vaillant rien n’es impossible.
Malgré sa jeune carrière la Diva à déjà un agenda bien remplie avec des tournées sur le plan national dans les différentes préfectures mais aussi à l’international comme la France, la Belgique, la Suisse , le Sénégal et la Sierra Leone etc.
Connu pour son respect et sa courtoisie, ses valeurs et ses vertus cette fille sera certainement celle qui va relever au plus haut la valeur de la musique pastorale guinéenne.
Source : www.flashguinee.info