Home / Actualités / Kadiatou Lelouma, étoile montante de la musique pastorale guinéenne.

Kadiatou Lelouma, étoile montante de la musique pastorale guinéenne.

Parmi les  nouveaux espoirs de la relève de la musique pastorale guinéenne, ”Kadiatou Lelouma” de son vrai nom Kadiatou Diallo est une artiste, auteure et chanteuse dans les langues du terroir, est née dans le Foutah profond (Lelouma) en 1984.

Elle a su se faire une place dans le milieu pastoral avec ses timbres vocaux et son genre musical aigu.
Après avoir abandonné l’école prématurément, elle fut à l’âge de 14 ans bercer par la musique à travers son icône Viviane chidid du Sénégal qu’elle aimait imiter et dont elle rêve de ressembler .

A lire aussi

En 1996 elle fait ses premiers pas dans la culture en intégrant le group de Sidiki Fatako en tant que danseuse et lors d’une de leur tournée à Dakar elle prit le micro pour la toute première fois. Mais le véritable déclic est parti de sa rencontre avec le feu Sa Serima qui l’a pris sous ses ailles et l’inculca les fondements des bases de la musique.

Elle n’a fait que deux (2) années d’apprentissage pour trouver son profil et suffi sortir son tout premier single intitulé ”Apha Barry” en 2000.

Après cet essai réussi elle enchaîna avec:
WELA AGNOUDÈ 2017
-DJOMA DJIKÉ 2018
-KADIATOU SEPATA 2019
-AVENTRIER 2019.
-GUIDHÖ FEAT HABIB 2019.
-GUIGOL 2019.
Elle a également composée son dernier single en Hommage au jeune couple BAH qui décédé dans un accident de voiture en 2020.

Ainsi, a travers ses clip vidéo elle s’est révélée au monde en général ce qui lui a d’ailleurs propulsée au devant de la scène et au sommet de son art.
Véritable ambassadrice de la musique pastorale, aujourd’hui Kadiatou comme plusieurs de ses prédécesseurs a eu des débuts très difficile avec sa famille qui voyait la musique d’un mauvais œil.

Mais son courage, sa passion, son engagement et son dévouement à faire la musique à fini par prendre le dessus sur ces parents.. Une façon de dire à coeur vaillant rien n’es impossible.
Malgré sa jeune carrière la Diva à déjà un agenda bien remplie avec des tournées sur le plan national dans les différentes préfectures mais aussi à l’international comme la France, la Belgique, la Suisse , le Sénégal et la Sierra Leone etc.

Connu pour son respect et sa courtoisie, ses valeurs et ses vertus cette fille sera certainement celle qui va relever au plus haut la valeur de la musique pastorale guinéenne.

Source : www.flashguinee.info

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Des artistes crient haro sur les tueries en Guinée !

Face aux tueries et aux violences insoutenables qui martyrisent la Guinée ces deniers jours après …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.