Home / Actualités / La Compagnie Bouche d’air, annonce la 6ème édition du Festival de Théâtre de Dubréka (FESTARD)

La Compagnie Bouche d’air, annonce la 6ème édition du Festival de Théâtre de Dubréka (FESTARD)

Le directeur exécutif du festival des arts de Dubréka, Hassane Hilal Sylla a annoncé, en marge vendredi à une conférence de presse, la 6ème édition du festival de Dubréka. Ce 6ème acte se tiendra du 27 novembre au 03 décembre 2023, avec pour thème : la formation au service de l’innovation artistique.

« Le volet formation est celui qu’il faut retenir et vulgariser pour cette 6ème édition. Nous avons axé toutes les activités essentiellement sur le volet formation. Nous avons cette année une initiative importance qui se joint à l’initiative du gouvernement sur la question des industries culturelles et créatives. Le milieu culturel est pourvoyeur d’emplois, d’économies. Il faut cultiver l’esprit d’entreprise chez les jeunes, chez les artistes qui viendront. A cette 6ème édition, il y aura un grand concours de jeune entrepreneur culturel. Ce concours qui sera une première dans l’univers estudiantin de Dubréka permettra aux meilleurs porteurs de projets d’entreprise de pouvoir bénéficier des fonds pour concrétiser leurs entreprises. » A soutenu monsieur Hassane Hilal Sylla, directeur exécutif du festard.

Il enchaine avec une dimension inclusive et collaborative de trois ministères sur l’avenir arts en République de Guinée : « Ce que nous proposons à notre gouvernement : c’est de pouvoir aller sur un curricula de formation en art scolaire dans le système d’enseignement pré-universitaire. Les enfants qui auront touché à l’art dans le milieu scolaire arriveront à l’université en ayant déjà à l’idée ce qu’ils veulent faire.  Il n’est pas normal que les étudiant ne découvrent les arts qu’à partir de l’université.
Pour concrétiser cette idée, nous avons invité le ministre de la culture, la ministre de l’enseignement supérieur et le ministre de l’enseignement pré-universitaire pour la conférence inaugurale le jour de l’ouverture du festival pour les amener à signer un protocole où les sortants de l’ISAMK vont être reversés dans les milieux scolaires pour aller tenir des cours d’art dans des écoles
 ».

Organisé pour la première fois en décembre 2018, le FESTARD a pour objectif de faire de la préfecture de Dubréka, la cité des arts.

 

A propos Mamadama Camara

Journaliste Reporter, passionnée de culture en interaction avec l'environnement. Activiste, agis vert pour la planète et contre le réchauffement climatique.

Vérifier aussi

Concert Audace : Un événement musical incontournable à ne pas manquer !

Paris, le 18 avril 2024 –  Les structures Kaniya Soly et 109 sont fières d’annoncer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('property') #1 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('property') #2 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<meta property=...', 'https://www.afr...') #3 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://www.afr...') #4 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_page() #5 /home/caab6116/afr in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373