Home / Actualités / La Guinée rend hommage à Sow Bailo!

La Guinée rend hommage à Sow Bailo!

Le lundi 11 septembre, lors de la cérémonie de levée du corps à l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne de Kipé (Ratoma), des acteurs culturels ont a salué pour la dernière fois la mémoire de la légende SOW Bailo.

Ce lundi, nombreux ont été les acteurs culturels qui ont effectué le déplacement pour témoigner leur affection à l’endroit de la famille éplorée. C’est le cas de son ami de promotion et collaborateur et ami de promotion, Jean Batiste Williams : « C’est cet art qu’il pratique avec dévotion qui l’a fait connaître du grand public. C’est un grand homme de la culture et un très grand religieux. Ça toute première crise lui est arrivée dans une mosquée alors qu’il priait. C’était un homme humble qui ne réclamait rien à personne depuis qu’il est monté sur scène au lendemain de notre indépendance en 1961. Il était très solide, a inspiré et influencé des générations au cours de son actif. C’est une immense perte pour la Guinée ».

pour Moussa M’Baye du groupe Degg-J-Force 3 : « C’est une grosse perte pour la Guinée, un moment assez triste, car nous venons de perdre quelqu’un qui nous a donné beaucoup de joie de vivre. Il nous a émerveillé, on a grandi avec Sow Bailo à la télévision. Pour moi, c’est au-delà de la culture, c’est un aîné que j’ai connu, car j’ai côtoyé sa famille. C’est triste de voir les artistes partir ainsi, mais on espère que l’histoire retiendra le meilleur de leur contribution pour l’épanouissement de la culture guinéenne ».

Depuis 1961, Sow Bailo arpentait les planches de la scène avec son humour inimitable. Décédé à l’âge de 73 ans, il laisse derrière lui une veuve et six enfants, deux filles et quatre garçons, ainsi qu’un riche héritage culturel avec pas moins de 60 ans de carrière.

Gnakrylive

A propos Mamadama Camara

Journaliste Reporter, passionnée de culture en interaction avec l'environnement. Activiste, agis vert pour la planète et contre le réchauffement climatique.

Vérifier aussi

Ans-T Crazy livre  »3 Fois » sur une vibes Amapiano

Star de musques urbaines en Guinée, le créatif Ans-T Crazy surfe sur la vague Amapiano …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('property') #1 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('property') #2 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<meta property=...', 'https://www.afr...') #3 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://www.afr...') #4 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_page() #5 /home/caab6116/afr in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373