L’association culturelle Afrika Sogué a organisé sa première soirée culturelle et musicale à Orléans, une commune du centre de la France, le 24 mars dernier. Au menu : un concert acoustique de haute facture avec le groupe tourangeau Roots Experience et une découverte de saveurs africaines.Ce soir-là, de nombreux Orléans ont pris du plaisir à la Java Pop.
L’évènement a connu un énorme succès à la Java Pop et a permis à cette association présidée par le journaliste culturel Aboubacar Camara, de faire mieux connaitre la culture guinéenne et africaine à Orléans.
‘’L’objectif de l’association Afrika Sogué est de créer des liens autour de l’échange culturel et la production artistique transversale en France. Cette soirée musicale solidaire a été une véritable invite à la convivialité et au partage de bonnes vibrations’‘, confie Aboubacar Camara, président de l’association Afrika Sogué.
Pour autant, les Orléanais présents au concert ont apprécié l’esprit et la couleur de l’évènement. ‘’C’est la première fois, que je viens à un concert Afro à la Java Pop, mais j’avoue que ça m’a fait vraiment plaisir. J’ai découvert plein de choses sur la culture africaine. C’était super bien !’’, témoigne Marie-Françoise, très enthousiasmée.
À Orléans, l’association Afrika Sogué compte mettre en place d’autres concerts d’ici l’été, mais aussi des expositions sur l’art afro-caribéen et des ateliers de danses africaines.
A travers l’association Afrika Sogué la diaspora guinéenne contribue donc efficacement à promouvoir l’échange et la diversité culturelle en France.