Home / Actualités / Le concert de Koundouwaka vire au scandale à Paris !

Le concert de Koundouwaka vire au scandale à Paris !

Koundou waka

Pour une affaire de sou (pour des miettes), Koundouwaka boude le public Guinéen de France qui s’était massivement mobilisé pour son concert. Scandale ou foutaise ? Le Concert de KOUNDOUWAKA prévu  hier 15 Novembre à PARIS a fait de nombreux mécontents.

Selon nos premières infos, la star ABRAHAM SONTY s’est présentée dans les bandes de 5H du matin sommant les organisateurs de lui payer une bagatelle de 3000 EUROS sans quoi, il ne se produirait pas. Parmi les raisons évoquées par l’artiste et son staff : ‘’ La salle est archicomble. Il y a plus de monde que prévu par les organisateurs’’.

Et voilà, KOUNDOUWAKA n’a donc pas fait le spectacle à la grande déception du public guinéen de Paris qui avait fait un déplacement massif pour cet évènement concocté par la structure DIYA’PROD.

Scandale ou Foutaise ? Argent, cachet ou Public ? Est- ce un manque de professionnalisme des organisateurs ?  Les réactions vont bon train dans le milieu guinéen en France.

Nombreux spectateurs rencontrés par notre rédaction ont estimé que l’artiste aurait quand même pu se produire malgré tout et ce, pour le respect du public. ‘’ Soucis de thune ou pas un professionnel voit une salle pleine à craquer tu fais ton spectacle après tu règles ça. Tu ne plantes pas les gens comme ça….’’ A lâché une spectatrice très remontée.

Pour l’organisateur de l’événement Diya Diabaté  que nous avons joint au phone, Koundouwaka l’a sollicité pour faire sa promo à grande échelle à Paris.  » Au début,  il n’était pas question de cachet  ni de contrat de production entre moi et Koundouwaka. Il m’a demandé de lui faire connaitre à Paris. C’est ce que j’ai fait en programmant ce grand événement avec tous les moyens que j’avais sur 3 mois de promo intense. C’est seulement à 2 jours de l’événement qu’il m’a demandé de payer son hôtel à 550 euros. J’ai payé tout ça.  Ensuite , je l’avais payé 1400 euros comme cachet avant qu’il ne se présente au lieu de spectacle. C’est ce qui était convenu. Mais le jour du concert,  dans la salle, il m’a sommé de payer 3000 euros sur le champ sinon il ne joue pas. Je l’ai répondu que ça c’était pas prévu et que je n’ai pas cette somme. Donc il a refusé de faire le spectacle. Je suis vraiment désolé pour le public qui a fait le déplacement. Là je suis entrain de voir comment remboursé les gens… » . A- t-il déclaré en substance.

Dans le souci de recouper les informations, nous avons essayer de joindre sans succès Koundouwaka et son manger DJ IKK.

Ce concert raté de l’une des grandes stars actuelles de la musique guinéenne à Paris, relance encore le débat sur la promotion, la diffusion et l’organisation des événements des artistes guinéens en Europe. Nombreux d’entre eux se vantent à Conakry de faire des tournées européennes alors que tel n’est pas le cas. Ils se produisent dans de petites salles non- professionnelle ou dans des Night Club t en showcase et ne produisent que des spectacles obsolètes uniquement orientée vers la communauté guinéenne.

Aujourd’hui, ils sont rares ces artistes guinéens qui sont affiliés à de grandes  maisons de productions et de spectacle en Europe. Un amer constat qui ne réconforte pas l’image culturelle du pays à l’extérieur et qui en même temps creuse le fossé entre les artistes guinéens et ceux des autres pays africains mieux organisés dans ce domaine.

Qu’en pensez-vous ?

Affaire à suivre………

Aboudy CAMARA

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Kandia Kora a reçu un disque de platine avec MHD

Le virtuose de la kora et artiste complet, Kandia Kora a reçu un disque de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.