Home / Actualités / Culture : Le FODAC a inauguré son siège à Conakry

Culture : Le FODAC a inauguré son siège à Conakry

Le siège du Fonds de Développement des Arts et de la Culture ( FODAC) a enfin été inauguré ce lundi 27 juillet à Conakry, en présence du ministre Bantama Sow et des cadres du Ministère des Sports de la Culture et du Patrimoine Historique.

« Si l’Etat met un peu d’effort dans l’accompagnement de la Culture, nous pouvons régler à 50% le problème d’emploi jeune. Imaginez nos jeunes qui sont dans le spectacle, ceux qui sont dans le management des artistes, dans le cinéma, la peinture etc., en les accompagnant, j’en suis sûr que le problème d’emploi jeune serait réglé en partie…’’, lance le ministre Bantama Sow qui s’est réjoui de l’inauguration dudit siège.

Et de poursuivre que le gouvernement guinéen mettra tout en œuvre pour accompagner la direction du FODAC.

‘’ C’est le Fonds de développement des Arts et de la Culture pour toute la jeunesse guinéenne, nous ferons en sorte que le fond soit important et que ça soit continuel. Je dirais au directeur d’aller aussi vers les partenaires au développement pour solliciter de l’accompagnement, parce qu’il faut reconnaître que l’Etat ne peut pas tout faire », ajoute en substance le ministre guinéen de la Culture.

L’image contient peut-être : 2 personnes

En attendant qu’un fonds ne soit alloué au FODAC, dont l’objectif est la mise en œuvre des projets, des programmes de développement des activités culturelles, la direction du FODAC se penche déjà sur la formation afin de renforcer les capacités.

« La première mission juste après l’inauguration de FODAC est l’organisation d’une de série de formation. Vu que c’est une nouvelle direction, il faudrait que nous apprenions aux gens comment cette direction fonctionne. Donc nous allons par le biais de la formation outiller les opérateurs culturels d’abord à monter les dossiers sur le financement, en suite leurs apprendre également à décaisser ce fonds… », explique Malick Kebé, directeur Général du FODAC, très heureux de l’ouverture fonctionnelle de sa nouvelle direction.

En termes d’organigramme, la direction du FODAC est composé principalement d’un Directeur Général, une directrice générale adjointe, quatre départements répartis entre le département Communication et Relations publiques, un Chef de département Administration Juridique, un Chef de Département Opération Programme.

A cela s’ajoute un Chef de Département Suivi Evaluation, un Pôle Financier qui est dirigé par un chef Comptable avec un Contrôleur Financier puis une assistante de direction et une réceptionniste.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes debout, texte qui dit ’MSCPH aD FODAC Ministère des Sports, de la Cullureet du Patrimoine Historique Direction Générale du F Développement des Arts la dela Culture 10 1’

Cette direction nationale dont la tâche est d’assurer la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le domaine des Arts et de la Culture, est située  au 2ème étage de l’immeuble Soumah en face de la Bluezone de Kaloum.

Idy BAH 

AFROGUINÉE 

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Mousto Cammara :  » L’essentiel », le clip disponible !

Pendant que la sortie de son nouvel album est très attendue le 05 décembre prochain, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.