Home / Actualités / Le guinéen Robert Sarah, futur pape ?

Le guinéen Robert Sarah, futur pape ?


A la surprise générale, Benoit XVI a annoncé hier lundi qu’il renonce à sa charge pontificale. Si cette abdication a été jugée par le clergé comme «un acte libérateur» pour les futurs papes, qui ne «seront pas moralement obligés» d’assumer la charge de souverain pontife jusqu’à leur mort, elle ouvre la question de la succession de Benoit XVI.Alors que la majorité des fidèles catholiques se ne trouve plus en Europe, mais en Afrique et en Amérique latine, l’idée d’élire un pape africain déjà évoquée à la mort de Jean Paul II commence à refaire surface.Plusieurs candidats sont susceptibles de succéder au pape démissionnaire le 31 mars au plus tard, pour Pâques. Parmi eux, figure le cardinal guinéen Robert Sarah, qui a des chances réelles, selon plusieurs vaticanistes.Emissaire du pape Benoît XVI dans la crise syrienne, Robert Sarah s’était rendu au Liban au mois de novembre dernier dans le but de soutenir la communauté syrienne et d’œuvrer pour la recherche de la paix en Syrie. Il avait rencontré des réfugiés syriens dans la vallée de la Beqaa .

Robert Sarah est né le 15 juin 1945 à Ourous(Koundara). En 1969, il est ordonné prêtre et dix ans plus tard, en 1979, il est nommé, par Jean-Paul II, archevêque de Conakry.Il n’avait alors que 34 ans et était le plus jeune évêque du monde. Cependant, sa nomination s’est faite dans un contexte peu favorable au développement de l’Eglise.

En effet, le régime révolutionnaire ne faisait pas forcément bon ménage avec les missionnaires. Pendant 26 ans, l’Eglise a beaucoup souffert de ce régime et il a fallu beaucoup de fermeté et de tact à l’archevêque Robert Sarah pour demeurer le défenseur de la liberté et de la promotion de la dignité humaine.

Il gardera le même franc-parler avec le régime de Lansana Conté. Ce langage de vérité lui accordera la sympathie des guinéens, toutes confessions confondues.

En octobre 2001 le pape Jean Paul II l’appelle au Vatican où il est nommé secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Il exercera cette charge pendant neuf ans. En octobre 2010, c’est le pape Benoît XVI qui le nomme président du conseil pontifical « Cor Unum », ce qui fait de lui un électeur potentiel du prochain souverain pontife et éligible à cette même fonction suprême.

Le cardinal Robert Sarah pour devenir le futur vicaire du Christ devrait battre des adversaires sérieux que sont le cardinal nigérian Francis Arinze , le Ghanéen Peter Turkson , le Canadien Marc Ouellet. Et surtout les favoris italiens que sont l’archevêque Angelo Scola et le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Berlone (actuel numéro deux du Vatican).

Amadou Tham Camara , www.guineenews.org

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

« Twerk it », le clip épicé de Diallo Brutherz Feat. Gnamakalah

Les groupes de rap Diallo Brutherz et Gnamakalah forment une unité de son autour d’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.