Home / Actualités / Le Ministère de la culture promet de soutenir les VDMG via le Fodac

Le Ministère de la culture promet de soutenir les VDMG via le Fodac

La grande cérémonie de remise des trophées de la deuxième édition des Victoires de la musique guinéenne a été rehaussée de la présence du ministre d’État, des sports, de la culture et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama SOW, le vendredi 18 décembre 2020 à l’hôtel Kaloum (Conakry).

Mesurant le volume et la portée de l’organisation, Monsieur le ministre d’État Bantama SOW a promis d’apporter un coup de pouce à ce projet, à travers un accompagnement institutionnel et financier via le Fonds de développement des arts et de la culture (Fodac).

Vous le savez, le Fodac dirigé par Malick Kébé depuis quelques années, est créé pour le seul but de mettre en place un mécanisme de suivi et de financement des mégas et micros projets culturels, artistiques pertinents en Guinée, telles les victoires de la musique guinéenne qui malgré les difficultés liées au sponsoring, maintiennent son agenda.

Il faut noter que les Victoires de la musique guinéenne sont aujourd’hui, l’unique grande cérémonie de distinction des trophées destinés aux stars de la filière musique dans le pays de feu Jeanne Macauley. Cela, à l’image des autres cérémonies de distinction internationales comme les Grammy et BEAT Awards aux USA.

Depuis 2 ans consécutifs, les VDMG, un véritable tremplin, contribuent activement à la promotion à grande échelle, des œuvres musicales en République de Guinée. Cette cérémonie prestigieuse offre également, une large opportunité aux nouveaux talents de se mettre en avant sous les feux des projecteurs. Cette année par exemple, les VDMG ont donné un grand coup d’accélérateur en termes de visibilité à la carrière de Yama Séga (Meilleur Artiste Féminin de l’année) et Saifond Baldé (Artiste Meilleure Révélation) et autres, qui viennent à peine de débuter leur aventure artistique professionnelle.

Présent à la cérémonie de remise des trophées le vendredi, du début à la fin, le ministre d’État Bantama Sow accompagné de sa tendre épouse, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction et l’intérêt qu’il porte à l’événement. C’est pourquoi, au-delà de l’accompagnement de son département pour galvaniser davantage ce projet musical, Monsieur le ministre dans son discours de circonstance, a promis que ‘’ « l’Artiste Révélation de l’année » de chaque édition des Vdmg, sera entièrement pris en charge par le ministère de la culture afin de l’aider dans sa production et en faire une grande star’’. Ces engagements pris par le ministre réconfortent et amènent les organisateurs des VDMG (Élite Com) à redoubler d’ardeur pour la suite. tous ceux-ci viennent s’ajouter à l’assurance accordée aux lauréats par la compagnie LANALA, grand partenaire du projet des VDMG. D’autres sponsors dubitatifs au départ, comptent associer leurs images audit événement dans les années à venir.

Lisez Aussi cet Article en 30s :VDMG Acte #2 : cinq prix décernés à titre posthume…

Au regard des efforts lors des deux éditions passées des Victoires de la musique guinéenne, Elite Com estime que « son événement est parti du bon pied et sur de bonnes bases ». En termes de perspectives, Bouba Angelo et son équipe annoncent beaucoup d’innovations : master classs – grands débats – panels, résidences artistiques – excursions – spectacles féériques – hommages aux anciennes gloires – documentaires sur la musique guinéenne, booking, réseautage, etc. Ce qui est d’une utilité majeure pour le développement de carrière des artistes guinéens de toutes tendances.

« La deuxième édition de cet événement s’est déroulée sans aucune fausse note avec un programme alléchant et une mobilisation inespérée malgré la Covid ». Se réjouit Aboubacar M. CAMARA, le principal porteur des Vdmg.

Vivement la prochaine !

SITANEWS©

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Chamack CAMARA, bientôt de retour avec des clips de son nouvel album!

Après sa révélation avec la sortie de son premier album, Chamack CAMARA revient bientôt avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.