Home / Actualités / Le SALEC s’engage dans la protection de l’environnement

Le SALEC s’engage dans la protection de l’environnement

L’architecture évènementiel du chapiteau BY-ISSA abrite la quatrième édition du salon de la lecture (SALEC). Organisé par les structures EDUCATION POUR TOUS et KADIAK COMMUNICATION, cette nouvelle édition a débuté le lundi 19 février avec pour thème : « Le changement climatique et la protection de l’environnement, opportunité ou menace pour la paix en Afrique ». Cette cérémonie qui s’étale sur le calendrier allant du 19 au 24 février 2024 a connu, à l’occasion de son lancement, la présence de plusieurs personnes de statut varié : autorités administratives ; responsable d’entreprises, écrivains et surtout d’important effectif d’étudiants.

Avec un calendrier journalier très chargé, la cérémonie à connue une grande émulation à ce sens qu’elle a mis en compétition 21 écoles de la place. Chaque école s’est fait représenter par deux étudiants qui ont résumé un roman de leur choix. Dans le même sillage, 40 organisations ont installé leurs stands pour marquer de leurs emprunts cette cérémonie historique.

« Quand je prends la parole pour me prononcer sur le salon de la lecture, ce sont les larmes qui me viennent aux yeux. Que n’a-t-on pas entendu lors de la mise en place de cette structure ? nous avons été traité de tout mais grâce à Dieu nous avons tenu et nous en sommes fiers. Pour ce qui est de cette IVème édition, nous avons décidé de choisir le thème de : changement climatique et protection de l’environnement, opportunité ou menace pour la paix en Afrique. Ce choix s’explique par le fait qu’il est d’actualité et qu’il touche pratiquement tous les individus dans tout le monde entier. Il faut à l’occasion mettre la lecture au service de la protection de tous… » a déclaré Kadiatou Kaba, commissaire général du SALEC.

Cette année, le salon du livre 2024 ne se contente pas d’être une vitrine littéraire, mais se positionne comme un acteur clé dans la lutte pour un avenir plus vert et plus juste. La découverte et la sélection diversifiée de livre traitant de sujets tels que la durabilité, la biodiversité ainsi que l’impact des activités humaines sur l’environnement étaient très abondantes surtout pour les étudiants.

A mentionner que pour cette journée de lancement, 10 écoles parmi celles qui ont compéties ont été retenues avec à leur tête le lycée collège Château Briant pour les phases suivantes. La journée s’est soldé par des remises de prix à des étudiants.

Daouda CAMUS

A propos Mohamed KOMAH

Vérifier aussi

Concert Audace : Un événement musical incontournable à ne pas manquer !

Paris, le 18 avril 2024 –  Les structures Kaniya Soly et 109 sont fières d’annoncer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('property') #1 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('property') #2 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<meta property=...', 'https://www.afr...') #3 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://www.afr...') #4 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_page() #5 /home/caab6116/afr in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373