Home / Culture / Le Tabaldé, Instrument d’information et de communication

Le Tabaldé, Instrument d’information et de communication


Le Tabaldé ou le Tambour du Fouta est originaire de Mamou appartenant à l’ethnie Peulh de la Moyenne Guinée. Gardé par le patriarche de la localité alors, le Tabaldé est un instrument de transmission de message. Accompagné de ses baguettes, il est utilisé à des occasions très rares car à chaque fois que le tambour est entendu dans le village c’est pour annoncer un événement heureux ou malheureux, et, à cet effet toute occupation personnelle est abandonnée pour se rendre au chef lieu de la localité sous la demande du chef.

A travers le nombre de coup, la population de cette localité est auparavant initié au brut du tambour et connait l’interprétation de chaque coup.

Pour annoncer une fête religieuse le Tabaldé est tapé six fois Si c’est pour annoncer le décès d’un patriarche il est tapé neuf fois S’il s’agit d’annoncer l’arrivée d’une personnalité étrangère à la localité le tambour est tapé avant, pendant et après son arrivée. C’est vraiment un instrument d’information et de communication au service de la population locale, un patrimoine Guinéen.

In Guinée Culture

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Diaspora : Des opérateurs culturels guinéens divisés !

C’est une situation qui écœure plus d’un dans le milieu culturel guinéen. Des acteurs qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.