Home / Diaspora / Les Rendez-vous africains et internationaux !

Les Rendez-vous africains et internationaux !

Remises de prix, rencontres de haut niveau, salons professionnels, séminaires en ligne… L’Afrique vit aussi au rythme de ces rendez-vous avec elle-même. Ils continuent de faire vivre la richesse intellectuelle et entrepreneuriale du continent.

Une Semaine pour le climat

Comme prévu, Libreville (Gabon) accueillera la Semaine africaine du climat, du 29 août au 1er septembre. Cette conférence est organisée chaque année, par les Nations unies. Elle aura pour mission de définir un cadre commun de réflexion avant la COP27 qui se déroulera en Égypte à la fin de l’année.

La Semaine engagera les parties prenantes et renforcera les actions climatiques des partenaires dans les pays, les communautés et les économies. Travailler ensemble ouvre la possibilité de faire progresser l’action climatique, de s’attaquer aux inégalités sociales et d’investir dans un développement qui est bon pour l’humanité et la nature.

Trois axes de réflexion attendent les participants, issus des grandes organisations panafricaines, des ONG et des représentants de gouvernements africains : la résilience face aux risques climatiques, la transition vers une économie à faibles émissions, les partenariats pour résoudre les défis urgents.

Cette année, ces thèmes revêtent un caractère particulier, alors que les conclusions de la COP26 de Glasgow sont jugées trop contraignantes pour l’Afrique. Le continent, tout en s’engagement sur la voie du développement durable, ne peut pas se priver de certaines ressources (gaz, énergies fossiles) au nom d’émissions carbone dont il n’est qu’un faible émetteur, à l’échelle mondiale.

Les effets du changement climatique ont fait perdre 20% de croissance aux pays les plus exposés depuis l’an 2000, selon une étude réalisée pour Climate vulnerable forum (CVF), publiée le 8 juin.

En 2021, la Semaine africaine du climat avait réuni 4 500 participants.

Le choix du Gabon « est la reconnaissance du rôle décisif joué par notre pays dans la lutte contre les dérèglements climatiques. Il n’y a pas de fatalité. Le temps est à l’action ! », s’est félicité le président gabonais Ali Bongo Ondimba sur Twitter. Le Gabon, situé en plein cœur de la forêt tropicale d’Afrique centrale, est aussi au cœur des débats sur la préservation de la biodiversité.

Le Gabon était, en juin 2021, le premier pays africain à être rétribué par des fonds internationaux pour sa contribution à l’absorption du CO2 dans le monde grâce à ses programmes de préservation de sa forêt, dont sont recouverts 90% de son territoire. Et Libreville plaide pour l’instauration dans le monde de « crédits biodiversité » sur le modèle des crédits carbone.

PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS 

SIAT, du 12 au 15 octobre 2022, Tunis (Tunisie)

La 14e édition du SIAT (Salon international de l’investissement agricole et de la technologie) se déroulera, comme prévu, du 12 au 15 octobre à Tunis. L’événement constitue une vitrine des technologies agricoles et de la pêche, et un carrefour où se rencontrent producteurs agricoles, pêcheurs, hommes d’affaires, industriels, armateurs, fournisseurs et chercheurs.

Au menu, une exposition des technologies de pointe et des acquis de la recherche dans les domaines agricole, agro-alimentaire, de pêche et des services qui leur sont liés , des produits de base consolidant la sécurité alimentaire en Tunisie. Ainsi que des produits destinés au renforcement de l’exportation et/ ou en quête de nouveaux marchés. Y seront organisés des rencontres entre promoteurs tunisiens et partenaires étrangers, des séances de démonstration des nouveautés en matière agro-industrielles. Le tout enrichi par un forum international et des ateliers de travail.

Renseignements sur siat.tn

*****

 

Africa Energy Forum, du 21 au 24 juin 2022 à Bruxelles (Belgique)

Le Forum africain de l’énergie 2022 se tiendra du 21 au 24 juin à Bruxelles sur le thème « L’Afrique pour l’Afrique : Construire l’énergie pour une transition juste ». Cette réunion précédera le grand Forum africain de l’Énergie, 25e du nom, qui se tiendra à Nairobi, au Kenya. Sont convoquées dans la capitale européenne es gouvernements, les services publics et les régulateurs avec les institutions de financement du développement, les banques commerciales, les développeurs d’énergie, les fournisseurs de technologie, les fournisseurs d’énergie verte, etc.

Au cours des 23 dernières années, le Forum a acquis la réputation d’être le rassemblement le plus significatif de décideurs dans le domaine de l’énergie en Afrique pour former des partenariats, identifier les opportunités et faire avancer le secteur. Outre les représentants publics comme Aissatou Sophie Gladima (ministre du Pétrole au Sénégal), sont attendues des personnalités comme Abdelhamid Raïs (Algérie, Senelgaz), Oumar Diarra (Energie du Mali), Rachid Zerdani (Algérie, Sonatrach), Rivo Radanielina (Jirama, Madagascar). Ainsi que Louis Kahindo Boya Bozene, de l’autorité de régulation de l’Électricité, RD Congo, etc.

www.africa-energy-forum.com

*****

Forum d’affaires en Afrique centrale, les 28 et 29 juin 2022

Business France organise le premier Forum d’affaires en Afrique centrale. L’événement se déroulera en ligne, ou « en présentiel » à Paris, les 28 et 29 juin. Le dynamisme démographique de la région – plus de 45% de la population a moins de 15 ans – accompagné par un fort mouvement d’urbanisation (jusqu’à 85% au Gabon) préfigurent de l’ampleur des besoins des pays, en matière d’infrastructures, d’habitat, d’éducation, de santé…

Si les contextes économiques varient d’un pays à l’autre, les États se rejoignent par des volontés politiques de diversification, de développement et de croissance qui se matérialisent par la réalisation de projets structurants, le plus souvent soutenus par les grands bailleurs internationaux.

Du point de vue des investisseurs français, l’Afrique centrale présente de nombreux atouts, ne serait-ce qu’en raison de l’appui d’organismes comme Team France. Ce Forum d’affaires permettra de détailler de grands projets porteurs et les niches sectorielles émergentes ; il permettra de faire le point sur la manière de développer l’attractivité dans la zone, de partager des expériences de terrains, etc.

Outre les économistes de Business France, sont attendus des dirigeants comme Alban Stéphant (Steering Resources), Jean-Pierre Boffy (Steam France), Antony Same (ST Digita), etc.

Renseignements et programme complet ici.

ÉGALEMENT SUR L’AGENDA

Le Salon international des travaux publics d’Alger est organisé depuis sa création par la SAFEX, conjointement avec le ministère des Travaux publics et des transports. Il constitue une vitrine du secteur de BTP algérien et de ses filières connexes, ce secteur étant classé parmi les choix stratégiques de l’État pour contribuer au développement de l’économie. Cette année, il se déroule du 28 juin au 2 juillet.

Cet événement se présente comme une étape clé pour les entreprises étrangères désireuses de se positionner sur le marché algérien. Il permettra, ainsi, aux opérateurs économiques nationaux participants de présenter leur savoir-faire et leur potentiel d’innovation.

Renseignements sur : safex.dz

*****

Le 6e FISAT (Forum international et salon africain des transports) se déroulera du 23 au 25 juin à Abidjan. Ce grand rendez-vous professionnel présente l’ensemble de la filière du transport, de la logistique aux infrastructures. Le Fisat accueille 150 exposants venus d’une trentaine de pays. Il sera possible de le visiter à distance. Un forum international de discussion accueillera des représentants de ministères des Transports et des infrastructures, des partenaires du développement, des spécialistes du secteur, etc. Les participants pourront postuler à des rencontres « B to B », tandis que se tiendra une session spéciale dédiée au financement des projets en Afrique de l’Ouest.

Une innovation, cette année : une grande foire aux véhicules, pièces détachées et titres de transport…

Renseignements sur fisatevent.com

*****

L’événement promet d’être retentissant : la première Foire internationale africaine (LAFIA) se déroulera à Paris Villepinte, du 22 au 26 juin 2022. L’occasion de naviguer entre quelque 500 stands de présentations de l’excellence africaine. Différents ateliers, groupes de travail, conférences, émailleront LAFIA. Elles iront de thématiques économiques (agroalimentaire, entrepreneuriat, etc.) à des thèmes plus sociaux comme la santé ou la spiritualité. Des rencontres professionnelles « B to B » sont prévues. L’Outre-mer ne sera pas oublié. Renseignements sur : www.la-fia.com

*****

Les Journées annuelles du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique se dérouleront les 23 et 24 juin à Bujumbura, au Burundi. L’occasion pour les participants de tirer « les enseignements des dernières crises pour l’économie et les banques ». On y attend des interventions du pays hôte, comme Jean Ciza, le gouverneur de la Banque centrale, ainsi qu’une allocution du ministre des Finances du Burundi.

Au menu, plusieurs panels et conférences, sur le thème « quel financement des économies africaines d’après-crise ? » ou « la montée des risques et leurs conséquences sur le plan de la liquidité et de la solvabilité ». Avec des intervenants comme Ousseynou Sow, consultant et formateur, Jonas Siliadin, maître de conférences à l’ESB, etc.

En savoir plus sur le site du Club.

*****

La Grand Muraille verte et l’écologie de la Santé. Tel est le thème de l’université d’été de l’observatoire hommes-milieux international Téssékéré (CNRS / UCAD-Dakar). L’événement est organisé par l’association Balanitès (Poitiers), en partenariat avec l’ENSI Poitiers / Université de Poitiers, le CNRS, l’Université de Dakar (UCAD) et l’Espace Mendès-France (Centre de culture scientifique, technique et industrielle de Poitiers), du 4 au 8 juillet 2022.

Diverses conférences réservées aux chercheurs et étudiants se dérouleront. Sera également consacrée une exposition : Vivre au cœur de la Grande muraille verte, du photographe Jean-François Lagrot.

Renseignements sur emf.fr

*****

ICEF Virtual Africa revient en 2022 sous la forme d’un événement de réseautage virtuel axé sur les besoins des établissements d’enseignement internationaux et des prestataires de services concernés, désireux de recruter des étudiants africains.

L’événement se déroulera du 12 au 14 juillet 2022 ; il constitue est une ressource précieuse pour accéder à ces marchés étudiants émergents et offre une occasion unique d’établir un réseau proactif avec des partenaires de recrutement potentiels présélectionnés.

ICEF Virtual Africa offre une occasion exceptionnelle aux établissements d’enseignement internationaux et régionaux, ainsi qu’aux entreprises offrant des services connexes, de rencontrer un grand nombre de partenaires potentiels pour le recrutement d’étudiants sur tout le continent africain.

Représentant des dizaines de milliers d’étudiants de pays tels que l’Ouganda, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Kenya, le Cameroun et le Ghana, les agents présents ont été soumis à un processus de sélection rigoureux. En savoir plus ICI.

*****

Le West Africa Com, rendez-vous des technologies de la communication, se déroulera bien en 2022. Compte tenu de la situation sanitaire, cet événement, traditionnellement organisé à Dakar, se déroulera exclusivement en ligne. Ce, les 13 et 14 septembre 2022. West Africa Com se déroulera en tant qu’événement virtuel visant à unir les marchés ouest-africains, francophones et anglophones, des technologies, des médias et des télécommunications. Ce rendez-vous permettra donc de se tenir informé des dernières innovations technologiques, d’assister à des conférences d’experts, de faire connaître ses propres produits et de nouer des contacts, « sans sortir de chez soi ». Le programme précis se fait attendre, mais l’événement devrait réunir les grands noms des opérateurs télécoms, des réseaux, ainsi que des responsables politiques.

Renseignements sur : west-africa-com

*****

 

Initialement prévu à la mi-mai, le Forum Afrique France de la transition écologique et énergétique se déroulera à Tunis, du 27 au 29 septembre 2022. Ce rendez-vous est préparé par Business France et l’Agence Ademe. Il fera le point sur le projet européen AEWEN, lancé quelques mois plus tôt ; il vise l’internationalisation des PME des secteurs Eau et énergie, au Maroc, au Sénégal et en Tunisie. Des entreprises viendront présenter leur savoir-faire dans les domaines de l’eau, du retraitement des déchets, de l’accès à l’énergie, l’économie circulaire, etc.

Précisions ici.

@LS

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Diaspora : retourner au pays, investir, un chemin à baliser

Après douze ans aux USA où elle a créé son cabinet de consulting ANW Consulting juste à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.