Home / Actualités / L’œuvre de l’auteur ivoirien Louis AKIN présenté à Conakry !

L’œuvre de l’auteur ivoirien Louis AKIN présenté à Conakry !

L’ancien Premier Ministre Guinéen Ahmed Tidiane SOUARÉ a présidé le jeudi 12 mai 2022 la cérémonie solennelle de présentation et de dédicace du Roman posthume AMAH OU L’IMPÉNÉTRABLE DESTIN de l’auteur Louis AKIN. L’hôtel Palm Camayenne a servi de cadre à la présentation au grand public lecteur de Conakry du Roman posthume AMAH OU L’IMPÉNÉTABLE DESTIN de l’Auteur Ivoirien Louis AKIN.

Le Roman de 212 pages subdivisé en quatre chapitres et publié aux Éditions l’Harmattan Côte d’Ivoire, met en scène la vie de Amah (personnage central du Roman) et de celle de son amoureux de jeunesse Amane.

Amah et Amane sont au Lycée et sont follement amoureux l’un de l’autre. Très tôt, Amah tombe enceinte de Amane qui refuse la grossesse de sa dulcinée. Amah est effondrée, meurtrie dans son cœur et dans son âme. Amah met au monde Dynah son fils. Cela ne l’empêche pas de poursuivre ses études et sort sage-femme. L’État l’affecte dans un village reculé aux pratiques rétrogrades où Amah est confrontée à des sorciers qui entendent mettre fin à sa vie.

Amane refait surface et fait amande honorable. Il présente ses excuses aux parents de Amah et à la jeune fille elle-même. Il reconnait Dynah son fils, mais Amah n’entend pas renouer le dialogue avec celui qui lui a brisé le cœur. Pire, elle ne veut même pas voir Amane en peinture.

C’est une littérature de fiction, une histoire qui relève de la saine imagination de son auteur qui dans la trame, de l’histoire a mis en mouvement des personnages imaginaires, dans un environnement imaginaire à travers un récit imaginaire, rédigée dans un langage très simple qui permet aux lecteurs une facilité de lecture et de compréhension de l’ouvrage.

C’est ce Roman qui a été présenté par l’Écrivain SOUSSOY d’Ébène, fils du défunt auteur. Le Premier Ministre Ahmed Tidiane SOUARÉ a salué cette continuité des œuvres du père par le fils et a indiqué que c’est justement pour cette raison que l’on dit qu’un Écrivain ne meurt jamais, car même s’il a quitté physiquement la terre des Hommes, il continue cependant à vivre à travers sa littérature.

En fin de cérémonie plusieurs livres ont été dédicacés par la veuve de l’Écrivain. Ce qui donne de la matière à lire à plusieurs personnes venues assister à la dédicace.

Il faut souligner que le défunt auteur a travaillé en Guinée au temps de l’AOF et après l’indépendance du pays où il a été régisseur des Ballets Africains de Kéita Fodéba, Directeur Général de Sily Cinéma… le public lecteur est venu nombreux assister à cette cérémonie pour l’amour du Livre et de la lecture et surtout de la Littérature.

L’éditeur ivoirien n’ayant pu faire le déplacement, son homologue de la Guinée, l’Harmattan Guinée a pris la relève et a appuyé de mains de maître, l’organisation de cette dédicace, qui à n’en point douter fut un total succès.

Mohamed Lamine CAMARA de l’Harmattan Guinée a vivement salué cette initiative de son auteur de continuer l’œuvre du père, puisque SOUSSOY d’Ébène est également auteur à l’Harmattan Guinée. Mohamed Lamine CAMARA a souhaité bon vent au Roman AMAH OU L’IMPÉNÉTRABLE DESTIN.

La Rédaction

A propos Mohamed KOMAH

Vérifier aussi

Découvrez le clip  »Souka » de Kandia Kora !

La star Kandia Kora a livré un nouveau single intitulé  » Souka «  pour marquer encore …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.