Home / Kotidien O Pays / Marche de l’opposition ce lundi : Gassama Djaby, vedette du jour ?

Marche de l’opposition ce lundi : Gassama Djaby, vedette du jour ?


Le pire qui était craint a été évité ce lundi lors de la grande marche pacifique de l’opposition contre l’opérateur sud- africain Way Mark et pour le vote des Guinéens de l’extérieur. Certes, cette manifestation, a été autorisée par le président Alpha Condé qui a pris à contre-pied son ministre de l’Administration et de la décentralisation, Alassane Condé et les trois maires nommés de Matam, Matoto et Kaloum. Mais le salut est venu du ministre de Droits de l’homme, le jeune Gassama Djiaby.

Celui-ci, a pris le risque de descendre à la Casse où travaillent des jeunes gens, tous acquis au RPG et caractérisés par la violence depuis une vingtaine d’années. Durant des heures, il les sensibilisés en leur disant de laisser les opposants faire leur marche car c’est un droit sacré et défendu par la Constitution pour tous les Guinéens. Son véhicule de commandement a été endommagé au moment des jets de pierre car à un certain moment les forces de l’ordre ont été débordées.

Voilà un ministre qui n’est pas resté dans son bureau pour distiller des discours démagogiques. Un exemple à prendre pour les faucons et les thuriféraires. Pourvu que cela ne lui attise pas la haine et qu’il soit compris par tous.

Hadiatou Diallo/Lejour.info

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Billet : Yaguine et Fodé, martyrs d’Afrique

1999-2014, cela fait 15 ans depuis que Yaguine Koita et Fodé Tounkara ont trouvé la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.