Star de la musique mandingue, Mariam Bah est l’une des artistes maliennes les plus en vogue depuis plusieurs années. Surnommée « Dougou wili Mamou » et grande sumu singer, la célèbre chanteuse est présentement à Conakry pour y livrer un concert inédit.
L’an dernier elle a été nominé dans la catégorie « Meilleure Artiste West Africa » aux VDMG, en compagnie de sa principale rivale et compatriote Binguini Bakhaga. Après cette nomination, l’artiste a surpris les organisateurs et ses fans en annonçant qu’elle se retirait de la course. Si jusque-là aucune explication n’avait été donnée au sujet de sa demande de retrait des nominations, « Dougou wili Mamou » de décider de donner enfin ses raisons.
La star malienne a indiqué que cette décision avait été prise d’un commun accord avec son équipe pour éviter des polémiques stériles au sein de son fanbase: « Je ne souhaite plus que mes fans se battent avec d’autres fans pour une histoire de trophées. Cette décision était personnelle sinon je respecte beaucoup le travail abattu par l’équipe des VDMG » a-t-expliqué.
Classée 18ème du Top 20 des plus grands artistes maliens de l’histoire à African Equality, l’étoile filante de la scène musicale malienne se produira le 25 novembre 2023 au chapiteau By Issa.
Mohamed KOMAH