Présente en Côte d’Ivoire depuis le vendredi 13 avril dernier pour le MASA 2024, les artistes et journalistes habillés en tenue traditionnelle léépi et brandée par le Nimba, attisent des convoitises dans les rues d’Abidjan. Malgré les défis, auxquels font face les artisans, le textile guinéen séduit des ivoiriens.
Arborant fièrement la tenue traditionnelle « Léépi » avec le Branding national Nimba, les guinéens se font littéralement draguer à chaque coin de rues à Treichville.
« Les guinéens sont propres et bien habillés » lance une abidjanaise croisée à Treichville. Plus loin un autre groupe de chefs coutumiers encensent les journalistes guinéens habillés par Dia’sow Industrie : « Vous êtes bien habillé dans cette tenue. Ici vous êtes les bienvenus et nous sommes à votre disposition… » flatte un sexagénaire.
Faut dire que pour ce grand rendez vous culturel, la Guinée, a su encore saisir cette opportunité pour mettre en valeur la forte variété de ses pagnes dont particulièrement le “Léépi” avec une touche remarquable du branding national.
Mohamed KOMAH, envoyé spécial à Abidjan
AFROGUINEE