Home / Actualités / MCTA : Quid du bilan des 100 jours de Bill de Sam au ministère

MCTA : Quid du bilan des 100 jours de Bill de Sam au ministère

MCTA – A quoi ressemble le bilan des 100 premiers jours du ministre Bill de Sam ?

GUINÉE. Alpha Soumah a passé le cap des 100 jours à la tête du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. Et c’est depuis le 7 février. Un premier « anniversaire » commenté sous divers angles par l’opinion. Entre courriers truffés de cookies, gestion de dossiers, voyages, visites matinales chez les artistes, audiences amicales et selfies, qu’est qui filtre les 100 premiers jours de gestion du Ministre Bill de Sam ?

Nous avons plusieurs fois tenté de l’avoir pour nous en dire plus. Malheureusement, toutes nos demandes d’interview ont été déclinées par monsieur le ministre. « Un point de presse est en cours dans les jours à venir. Vous serez informé. » Tel est le dernier message laconique que le ministre a envoyé à la rédaction de Sitanews©.

A peine installé dans ses fonctions le 6 novembre, le ministre Alpha Soumah n’a pas échappé aux critiques assez acerbes. Tout comme son prédécesseur Sona Konaté débarquée au lendemain du coup d’État du 5 septembre 2021.

Quel est le plan d’action opérationnel du ministre Bill de Sam ? En gros, quelle est sa feuille de route ? Voilà la grosse question que nous avions envie de lui poser. On ne saurait mieux illustrer aujourd’hui les premiers jalons qu’il a réussi à poser dans les secteurs de la culture, du tourisme et de l’artisanat qui ont urgemment besoin d’une vraie politique de refondation.

Depuis sa prise de fonction, l’on constate le silence « caverneux » de Bill de Sam sur ses actions s’il y’en a bien sûr. Le ministre Alpha Soumah est-il hostile à la presse ? Sa nomination a créé un grand espoir. Absolument. Il est le produit du secteur de la culture et celui du tourisme où il s’est taillé une solide réputation. Alors, va-t-il réussir sa mission ? Le cap des 100 jours est épuisé. Que va-t-il nous dire ? Bah ! Monsieur le ministre, on attend vivement votre point de presse ?

Par Sitanews©

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Masa 2024: La Guinée réussit son entrée en lice !

Pour les débuts du Masa, la Guinée a fait belle impression ! Les artistes guinéens …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.