Home / Actualités / Média: qui veut tuer la chaîne de télé Espace-TV dans l’œuf ?

Média: qui veut tuer la chaîne de télé Espace-TV dans l’œuf ?


Alors que le lancement de la nouvelle chaine de télévision guinéenne Espace TV était programmé pour la fin de ce mois de juillet, le promoteur du projet Lamine Guirassy aura du mal à respecter cette date. Et pour cause. Le diffuseur, la chaine de télévision Canal Sat overseas a envoyé un message ce mercredi à l’administrateur de la chaine de télévision Lamine Guirassy qu’il ne pourra plus honorer son engagement de diffuser la chaine dans son bouquet. Sans autre explication.

Cette nouvelle a sonné comme une trahison du côté de la chaine guinéenne, car un accord de diffusion avait été signé auparavant entre les deux parties. En conséquence, Espace TV avait mis les petits plats dans les grands afin de faire un démarrage en trombe le 30 juillet : achat d’équipements, montage de studios, réalisations et enregistrements de plusieurs documentaires et reportages, recrutement de personnel, communication, etc… Le coût total des investissements déjà effectués avoisineraient les 250 000 euros, selon nos informations.

Lamine Guirassy est formel : les autorités guinéennes sont derrière ce rétropédalage de Canalsat. Déjà, depuis un an et demi, les autorités refusent de lui délivrer un agrément pour l’opérationnalisation d’Espace TV sans donner de motif, alors que tous les documents administratifs sont au complet.

C’est justement pour contourner cette censure locale, que la chaine Espace TV avait négocié et obtenu une place de diffusion dans le bouquet de Canal Sat, diffusé dans la quasi-totalité des pays africains dont la Guinée. Mais, c’était sans compter sur la détermination des autorités guinéennes, qui n’ont sans doute pas envie de revivre à la télévision les tribulations qu’elles subissent à la radio Espace, chaque matin, dans une émission à grande écoute appelée « les grandes gueules ».

Source : www.guineenews.org

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Sidiki Diabaté en garde à vue, le chanteur retiré des PRIMUD 2020 !

Le chanteur malien est dans la tourmente ! Alors qu’il clamait son innocence et demandait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.