Home / AfroPeople / CULTURE – MORY KANTÉ ET CIE, DÉCORÉS A SEKHOUTOUREYA

CULTURE – MORY KANTÉ ET CIE, DÉCORÉS A SEKHOUTOUREYA

Depuis le Palais Sékhoutoureya, le Président guinéen, Alpha a décoré ce mercredi soir, plusieurs hommes de culture de son pays.

Ce geste monumental qui vient grandir les élites culturels guinéens est l’engagement solennel que le Chef de l’État Condé avait pris lors du lancement de la 18e édition du Festival National des Arts et de la Culture -FENAC, le lundi 16 décembre dernier au palais du peuple.

En effet, Moussa Célestin Camara (directeur du Ballet national Djoliba); Fatou Abou Camara (directeur des percussions de Guinée), Sékouba Kandia Kouyaté (directeur de l’Ensemble Instrumental de Guinée); Mamadou Aliou Barry (chef d’orchestre) et le célèbre Mory Kanté (Auteur du disque) sont élevés au grade officiel de l’ordre national de mérite de la République de Guinée pour leur combat à l’émancipation de la culture guinéenne à travers le monde.

Ensuite, Hamidou Bangoura (directeur des Ballets Africains de Guinée), est aussi élevé au grade de Commandeur de l’Ordre National de Mérite de la République de Guinée, en reconnaissance de ses loyaux et nombreux services rendus au pays.

« Nous savons qu’il y a d’autres artistes aussi méritants parmi les femmes, le tour de chacun viendra. Mais il faut commencer par les plus anciens. Parce que souvent, on les oublie (…). Il ne faut pas attendre que les gens meurent pour les décorer. Il faut les honorer pendant qu’ils sont encore vivants. », s’est exprimé Alpha condé sur les ondes des médias au service d’État.

Outre ces décorations, des privilèges mensuels seraient accordés à ces artistes. Une manière d’améliorer davantage leurs conditions de vie.

Mohamed KOMAH

AFROGUINÉE MAGAZINE

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Davido se sépare de Lil Frosh, le « Sidiki Diabaté » du Nigeria

Après le Malien Sidiki Diabaté, un autre jeune artiste serait impliqué dans une violence sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.