Home / Culture / Musée National : La statue de Demba se dégrade !

Musée National : La statue de Demba se dégrade !


La statue du  »Dragon de la Chanson Africaine » , inauguré le 06 novembre 2013 au Musée National de Conakry à l’occasion du lancement de la 12 ème édition du Djembé D’Or, se trouve actuellement dans un piètre état. Elle se dégrade et ne présente désormais aucune allure artistique digne de foi surtout à l’effigie du lead vocal du mythique Bembeya Jazz, Aboubacar Demba Camara. C’est écœurant !

Pour témoignage, ci- dessus est un post du journaliste Habib Thiam de la RTG qui décrit de visu la dite stèle :

 »Voici comment se présente déjà le monument à l’effigie de Feu Aboubacar Demba Camara le dragon de la chanson africaine. Erigée récemment au musée national de Sandervalia, la stèle se dégrade à une allure effrénée, de quoi rappeler le caractère opportuniste qui entoure parfois les oeuvres d’art en Afrique. À côté, des monuments vieux de plusieurs années brillent encore par leur éclat. Ceux-là ont été conçus avec conviction..  »

demba1 demba2

 Pour rappel, la cérémonie de lancement du 12ème Djémbé D’Or de jean Baptiste Williams avait  alors connu une forte médiatisation notamment  »(…) chapeautée par le Président de la République de Guinée,  Prof Alpha Condé, qui en personne a levé le voile sur la statue, en compagnie de plusieurs hommes de culture guinéen dont Ahmed Tidiane Cissé ministre guinéen de la Culture et du Patrimoine Historique (…).

Cette stèle à l’effigie de Demba Camara et bien d’autres statues dont celle de Samory Touré, avait connu toutes des retouches de peintures quand l’Etat guinéen avait alors pensé à doré le Musée National de Sandervalia qui était poussiéreux comme un vieux tombeau. Aujourd’hui, Il suffit juste d’y faire un tour et vous verrez de plus près que le constat reste toujours amer.

Quand on parle de musée, cet espace du patrimoine culturel guinéen est tout sauf l’éclat qu’il doit tout simplement mérité. 

Lire aussiHommage : Demba immortalisé à travers une statue à Conakry

Fodé Sita, Conakry

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Diaspora : Des opérateurs culturels guinéens divisés !

C’est une situation qui écœure plus d’un dans le milieu culturel guinéen. Des acteurs qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.