Home / Actualités / MUSIQUE CITOYENNE – Le Collectif de L’Axe pour la non-violence…

MUSIQUE CITOYENNE – Le Collectif de L’Axe pour la non-violence…

Le Collectif de L'Axe

Dans la commune de Ratoma à Conakry, est né un groupe d’artistes de la musique urbaine qui milite pour la non-violence dans leur circonscription : « LE COLLECTIF DE L’AXE ».

Composé de cinq membres dont une femme, ce crew s’est constitué en véritable messager pour sensibiliser l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa, considéré comme étant la ligne rouge de la capitale guinéenne.

A la place des cailloux, des lance-pierres et autres, ce groupe n’a qu’une seule arme conventionnelle, le micro, à travers lequel, il interpelle les autorités et sensibilise les jeunes baignés dans la violence lors des manifestations politiques.

A cause de sa musique citoyenne, LE COLLECTIF DE L’AXE est souvent convié dans des grands concerts à Conakry, à travers lesquels il fonde petit à petit sa réputation.

Après l’incroyable succès qu’a connu le groupe BOUNKAYA FAYA, un autre phénomène à l’époque à Ratoma, LE COLLECTIF DE L’AXE sort la tête et marque ses débuts. Ce groupe poursuit sa route sans se poser de questions. Il continue inlassablement de chanter les conséquences des violences perpétrées dans leur commune.

Dans ses textes, le groupe pèse chaque mot pour expliquer sa pensée de la manière la plus juste. Crew engagé, il soutient de nombreuses causes et s’est affiché en faveur de l’unité, la paix, le calme et l’apaisement social tout en n’hésitant pas à utiliser sa musique et sa popularité pour défendre une certaine idée de l’humanisme.

Syta pour Afroguinée

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

« L’Etat participe à tuer cette culture…» s’indigne Mamadou THUG !

De passage dans l’émission Mirador de FIM Fm ce vendredi matin, le Comédien guinéen Mamadou Thug président l’ATAG et patron …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.