Après la dédicace de son deuxième album intitulé « SABALAGUI » au palais du peuple le samedi 09 novembre 2023, Junior kpakpataki a animé ce mercredi une conférence de presse au cours de laquelle il a tenu à remercier tout son public mélomane pour leur présence, ainsi que les personnes de bonne volonté qui l’ont accompagné dans cette aventure.
Dans une humeur de réussite, l’artiste a exposé sur son projet de tournée nationale qu’il nourrit en ce moment. Au cœur de cet ambitieux projet, se trouve l’envie de réconciliation des communautés Toma et Manian dans la préfecture de Macenta où il est originaire.
Par ailleurs, dans les quinze titres qui compose ce deuxième album de l’artiste, le son intitulé « BADENYA » (la famille) reprend dans son refrain une série de questions sur le destin scellé des deux communautés à vivre ensemble et en paix à Macenta.
Artiste chanteur et compositeur traditionaliste, Kpakpataki a un goût particulier pour les chansons de ses précurseurs forestiers. Du nombre des thématiques riches et variées qu’il aborde dans l’album, un accent vise à revisiter le passé de son mentor Paul Zoumanigui. Il interprète alors (Cécile), le morceau phare de ce dernier qui lui vaut d’ailleurs un grand succès.
Pour ces perspectives, l’artiste prévoit une tournée nationale avec son nouvel album » Avec la réussite qui a caractérisé la dédicace de mon deuxième album au palais du peuple grâce à mes mélomanes, je projette en début de l’an prochain une tournée nationale qui débutera dans ma préfecture Macenta où j’ai eu toute mon inspiration« a déclaré Junior Kpakpataki.
Robert Kaliva Guilavogui alias Kpakpataki, artiste engagé qui veut porter haut les valeurs de la culture guinéenne notamment celle Loghoma est aussi douanier avec pour grade Capitaine. Bien que les deux travaux demandent beaucoup d’investissement, Kpakpataki tient les deux bouts avec amour et passion.
Daouda Camus