Dans un élan de solidarité, l’amical des Anciens Etudiants de la Faculté des Sciences Sociales et de la Nature de Donka FOSSONAD a procédé ce samedi 16 novembre 2024, à la remise des dons de vivres à l’orphelinat Kiridiya situé dans le quartier Matoto.
Cette initiative, qui reflète les valeurs de solidarité et de partage portées par l’association, vise d’une part à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des enfants accueillis dans cet orphelinat, mais également un appel à tous pour la mise en pratique de la solidarité.
« Le sens de l’action de ce matin est essentiellement de mettre en œuvre la solidarité. Solidarité que nous a enseignée la tradition africaine ; Solidarité qui est consacrée dans notre devise (travail-justice-solidarité) que l’on tend souvent à oublier. Nous avons pour vocation de transmettre la solidarité que nous avons reçue nous-même pendant qu’on était étudiant : à l’époque, il était fréquent de venir à l’université sans connaître personne et d’y être pris en charge par une famille avec laquelle vous n’avez forcément pas de lien de parenté. Aujourd’hui, on le constate moins, mais heureusement ont fleuri des institutions comme cet orphelinat qui essayait de compenser la perte de ces institutions traditionnelles qui étaient l’accueil dans des familles. Si nous vous avons fait appel, c’est pour montrer cet acte d’exemplarité. Nous voulons montrer qu’il existe encore des moyens d’aider son prochain. Nous voulons montrer à tous qu’on n’a pas besoin de beaucoup encore moins d’en avoir trop pour donner et partager un peu. C’est pourquoi mes camarades et moi avons voulu mettre notre maigre moins pour venir aider ceux qui, aujourd’hui portent cette solidarité. Ceux qui fondent des endroits où les enfants sont recueillis et peuvent aspirer à être des citoyens » affirme IBRAHIMA SORY KEITA, président du FOSSONAD.
Pour sa part, Madame Bangoura Marie Denise, président fondateur dudit orphelinat, a exprimé sa joie et sa reconnaissance en ces termes : « C’est vraiment une fierté de voir toute une promotion se réunir pour créer cette initiative avec beaucoup d’objectifs, mais principalement avec l’objectif de faire de l’humanitaire en venant en aide aux enfants. C’est une très grande joie pour moi. Je ne peux que les remercier et bénir pour leur succès. »
Composé de deux tonnes de riz, cinq bidons d’huile, cinq sacs de sucre, des paquets de bonbons, cinq cartons de tomate et 10 cartons de savons Diama, ces dons sont ont été accueillis en présence de quelques membres de l’autoritaire communale de Matoto ainsi que les enfants orphelins de l’établissement Kiridiya. Pour les donateurs, c’est une manière pour eux de passer leur message de solidarité, mais aussi un appel à d’autres bonnes volontés à faire comme ou plus qu’eux.
Daouda Camus