Après plusieurs années d’absence chez les disquaires, le chanteur guinéen, Aboubacar 2 Diaby est de retour. L’artiste de « Diakhanké Kounda » à la voix limpide se remet au travail et promet dans les prochains mois, un album bien frotté à la saveur afro-mandingue intitulé : « Koumala ». Son premier extrait futé sur les ondes laisse comprendre que la belle voix de 2 Diaby n’a pas bougé d’un iota.
A travers son nouveau projet musical, l’auteur du disque à succès « Alabjdjé » souhaite renouer avec son public qu’il aurait perdu depuis presqu’une décennie. C’est alors une véritable reconquête profonde que se planifie l’ex-mari de feue Fatim Kandia.
Pour la relance de sa carrière, Aboubacar 2 Diaby s’adosse au label 4 CANTONS avec lequel, il vient de parapher d’ailleurs le lundi dernier à Conakry, un contrat de management et de production en bonne et due forme. Cela, pour quelques années conformément aux objectifs que les deux parties se sont assignées. (Voir photo)
« Après la sortie de son album qui est en phase de préparation, nous allons nous baser sur les gros festivals africains à travers mon carnet d’adresse. C’est un retour définitif de 2 Diaby ». Nous confie, le patron de 4 CANTONS, Ousmane Conté a.k.a OC.
En rappel, 2 Diaby traîne derrière lui, un passé très glorieux grâce à son album « Alabidjé » sorti en mars 2001. Incontestablement, ce disque lui a balisé le chemin d’un véritable succès au sommet du hit-parade guinéen. Ce fut sa toute première expérience mais tout de suite transformée en triomphe.
La pudeur, des grands voyages à l’international et des distinctions honorifiques, 2 Diaby en a connu. Avec cet album « Alabidjé » comportant de gros tubes comme « Moli Moli » qui répond aux principes d’originalité rythmique, la star de Touba décroche en 2001, le titre de « Meilleur adaptateur du folklore national de Guinée » au Djembé D’or. Ensuite, au même moment, il s’est adjugé du prix de « Meilleur Artiste de l’Année » décerné par le seul et unique journal culturel en Guinée à l’époque : Podium Magazine.
Deux ans après, 2 Diaby révèle son second album dans lequel il rend un vibrant hommage à sa défunte épouse FatimKandia Sylla. Le troisième disque de 2 Diaby intitulé : « N’haguigui » est sorti en France en mars 2013 avant que sa belle carrière ne s’asphyxie pour de longues années. Bon retour sur la scène !
AFROGUINEE MAGAZINE