Home / AfroPeople / [Musique] : La carrière de 2 Diaby finalement sauvée…

[Musique] : La carrière de 2 Diaby finalement sauvée…

Aboubacar 2 Diaby, artiste chanteur guinéen

Après plusieurs années d’absence chez les disquaires, le chanteur guinéen, Aboubacar 2 Diaby est de retour. L’artiste de « Diakhanké Kounda » à la voix limpide se remet au travail et promet dans les prochains mois, un album bien frotté à la saveur afro-mandingue intitulé : « Koumala ». Son premier extrait futé sur les ondes laisse comprendre que la belle voix de 2 Diaby n’a pas bougé d’un iota.

A travers son nouveau projet musical, l’auteur du disque à succès « Alabjdjé » souhaite renouer avec son public qu’il aurait perdu depuis presqu’une décennie. C’est alors une véritable reconquête profonde que se planifie l’ex-mari de feue Fatim Kandia.

Pour la relance de sa carrière, Aboubacar 2 Diaby s’adosse au label 4 CANTONS avec lequel, il vient de parapher d’ailleurs le lundi dernier à Conakry, un contrat de management et de production en bonne et due forme. Cela, pour quelques années conformément aux objectifs que les deux parties se sont assignées. (Voir photo)

 

« Après la sortie de son album qui est en phase de préparation, nous allons nous baser sur les gros festivals africains à travers mon carnet d’adresse. C’est un retour définitif de 2 Diaby ». Nous confie, le patron de 4 CANTONS, Ousmane Conté a.k.a OC.

En rappel, 2 Diaby traîne derrière lui, un passé très glorieux grâce à son album « Alabidjé » sorti en mars 2001. Incontestablement, ce disque lui a balisé le chemin d’un véritable succès au sommet du hit-parade guinéen. Ce fut sa toute première expérience mais tout de suite transformée en triomphe.

La pudeur, des grands voyages à l’international et des distinctions honorifiques, 2 Diaby en a connu. Avec cet album « Alabidjé » comportant de gros tubes comme « Moli Moli » qui répond aux principes d’originalité rythmique, la star de Touba décroche en 2001, le titre de « Meilleur adaptateur du folklore national de Guinée » au Djembé D’or.  Ensuite, au même moment, il s’est adjugé du prix de « Meilleur Artiste de l’Année » décerné par le seul et unique journal culturel en Guinée à l’époque : Podium Magazine.

Deux ans après, 2 Diaby révèle son second album dans lequel il rend un vibrant hommage à sa défunte épouse FatimKandia Sylla. Le troisième disque de 2 Diaby intitulé : « N’haguigui » est sorti en France en mars 2013 avant que sa belle carrière ne s’asphyxie pour de longues années. Bon retour sur la scène !

Mohamed KOMAH

AFROGUINEE MAGAZINE

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

SCH, Shay et Niska vont être les jurés de “La Nouvelle Star” du rap français sur Netflix

Les trois artistes bruxellois, marseillais et parisiens vont participer à l’émission Rhythm + Flow : Nouvelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.