Home / Actualités / One Time nous parle de l’album ‘’Ntondi’’

One Time nous parle de l’album ‘’Ntondi’’

Interview – Le dimanche 30 mai 2021, est la date choisie pour la sortie de l’album ‘’Ntondi’’ du dance hall man guinéen One Time. Le concert dédicace se tiendra à l’esplanade du palais du peuple de Conakry. Les titres ‘’M’ma Bobo’’ et ‘’Ntondi’’ déjà disponibles, sont l’un des extraits de ce tout premier opus de ce jeune Environnementaliste de formation.

A quelques mois de la sortie de cet album, on a rencontré One Time concernant ce projet. Lors de cette rencontre, le concepteur de ‘’Pouwéééé’’ s’est prêté au questionnaire de Tabouleinfos.com.

Découvrez cet entretien ci-dessous !

Tabouleinfos : Parlez-nous de votre premier album “Ntondi” ?

One Time : L’album ‘’Ntondi’’ a été travaillé avec pas mal d’ingénieur et toute une équipe derrière. Il contient beaucoup de morceaux. On a du mal à choisir les titres qui y figureront… ‘’Ntondi’’ est un album qui va conscientiser la jeunesse… Concernant les ingénieurs de son qui ont travaillé sur ce projet, on a Fakry, Pito Qualité… Il a été enregistré dans plusieurs studios. Mais j’ai fais toutes les bases au studio de Kra de Lasia. Les différents thèmes qui y sont abordés, en un mot c’est les faits de société. Comme je suis un artiste dance hall, il y a des chansons qui font bouger le public.

Tabouleinfos : Quelles sont les surprises réservées dans cet album ?

One Time : Il y a un seul featuring que nous avons dévoilé aux mélomanes, celui avec Takana Zion. Si je dois collaborer avec un artiste étranger, je vois qu’il le faut. Parce que la majeure partie des artistes guinéens sont mes amis. On s’est croisé sur beaucoup de projets. Surtout, c’est un album qui ne va pas contenir beaucoup de featuring. La seule collaboration que j’ai eu à faire d’abord, c’est avec Takana Zion. Le deuxième sera avec Sonita, une artiste léonaise. Mais je ne sais pas si la structure imposera ce morceau dans l’album. Ce projet c’est juste pour que je puisse montrer ma capacité musicale. Parce que j’ai fait une dizaine d’année dans la musique. Si aujourd’hui, Dieu a voulu que mon album sorte le 30 mai prochain, il faut que je montre vraiment aux fans qui m’ont suivi depuis dans mes débuts que le travail que j’ai commencé c’est du haut niveau. Donc il faut qu’on reconnaisse d’abord ma personnalité dans l’album…  Je me suis concentré sur moi, développer d’abord le talent que j’ai pour montrer en dehors de la Guinée de quoi je suis capable.

Tabouleinfos : Parlons du titre de l’album. Pourquoi “Ntondi”?

One Time : ‘’Ntondi’’, c’est un concept soussou. ‘’Ntondi’’ veut dire simplement, je refuse. On ne peut pad dire je refuse à une personne s’il n’y a pas une fierté en toi, si on ne s’est pas imposé un principe et quiconque faillira à ces principes, tu va le refuser, la corruption… Cela est coïncidé à une chanson de l’album intitulé  ‘’Ntondi’’, qui parle des personnes qui veulent effacer leur passé et ne veulent pas se  sentir fiers de leur passé…

Tabouleinfos : En 2020, la dédicace de “Ntondi” était prévue au mois de mai et cette année, le même mois est choisi pour le concert. Ditesnous, pourquoi toujours le mois de mai?

One Time : Avant le 30 mai 2020, nous avions choisi le 29 mars 2020. Mais cette date était coïncidée à la foire artisanale. On l’a rejeté le 30 mai. Très malheureusement, la foire n’a pas eu lieu cette année pour des raisons du Covid-19. On attendait, espérant qu’au mois de mai on allait atténuer cette pandémie. Mais hélas, la maladie a continué. C’est ainsi que nous avons encore rejeté pour le 30 mai 2021…En mars, il a beaucoup de concerts. ‘’Ntondi’’ est mon premier bébé. Quand tu dois faire le baptême de ton premier enfant, il ne faut pas être dans le même mois que les personnes qui ont deux ou quatre enfants… Il faut choisir une date qui ne va pas te mettre en compétition avec qui que ce soi. On s’est dit qu’il n’y aura pas assez d’activités en mai. C’est une date qui va tomber deux semaines après le ramadan. Ça trouvera que les gens ont l’envie de revivre les activités culturelles.

Tabouleinfos : La sortie de cet album a été reportée à cause de la crise sanitaire. Dites-nous, qu’est-ce que ce report vous a fait pendant que vous étiez fin prêt à servir vos fans?

One Time : Dans ma tête, je suis très religieux. Je suis un croyant. Je dis, tout ce que Dieu fait est bon. Il ne s’agissait pas de moi seul. Beaucoup de dates ont été rejetées. Le report de cette date ne m’a pas affecté moralement. J’ai juste cru en Dieu. Cela m’a encore permis de revoir mon album, créer d’autres chansons qui pourront rivaliser l’album qui a été enregistré. Aujourd’hui, cela m’a permis de composer plus de dix titres. L’arrivée de la pandémie a une nécessité à mon niveau. Les 50% des morceaux enregistrés pendant la pendant la pandémie ont été retenus dans l’album. On sera obligé de supprimer certains qui étaient fin prêts. Comme ‘’M’ma Bobo’’ qui est sorti et cartonne n’était pas dans l’album. C’est pendant cette création a été faite…

Tabouleinfos : L’album sort le dimanche 30 mai prochain, de quoi les fans doivent-ils s’attendre ?

One Time : C’est une surprise. Mais nous promettons du lourd, parce que c’est le baptême d’un premier bébé d’un monsieur qui a attendu dans le ghetto avec tout son courage…

Source : Taloulé Infos Com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Amatala balance « Love Gbo », découvrez le clip !

Ils sont de retour Amatala, le groupe urbain qui fait sensation à chaque production. Leur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.