Moonlight de Barry Jenkins consacré, Viola Davis et Mahershala Ali meilleurs acteurs… retour sur le palmarès et les temps forts de la 89e cérémonie des Oscars.
Avec 14 nominations, La La Land le film musical de Damien Chazelle partait grand favori pour tout rafler aux Oscars, un peu comme au Golden Globes en janvier dernier. Et pourtant, si le film est reparti avec le plus de récompenses (six statuettes) dans la nuit du 26 février, la plus haute distinction est revenue à Moonlight de Barry Jenkins !
Mahershala Ali entre dans l’histoire
Mahershala Ali
C’est la finale que les cinéphiles attendaient avec impatience : La La Land vs Moonlight. La cérémonie a démarré avec une première victoire pour le drame de Barry Jenkins. Mahershala Ali, 43 ans, est venu récupérer le premier Oscar de sa carrière, celui de Meilleur acteur dans un second rôle. Devenant au passage le premier acteur musulman a être récompensé aux Oscars.
Barry Jenkins et Tarell Alvin sont ensuite montés sur scène pour le prix du Meilleur Scénario adapté. « Ce prix est pour tous les garçons et les filles, Noirs et Latinos, qui ne se conforment pas aux genres qui ne sont pas représentés« , a lancé l’auteur au bord des larmes.
Si l’Oscar du Meilleur réalisateur lui a échappé au profit de Damien Chazelle (devenu par la même occasion le plus jeune metteur en scène à obtenir ce titre), Barry Jenkins a fait face à une surprise de taille en fin de soirée. Lors de la remise du dernier prix, Meilleur Film, Warren Beaty et Faye Dunaway se sont vus remettre une mauvaise enveloppe. Le duo a alors proclamé La La Land vainqueur avant que le producteur du film et toute l’équipe sur scène ne se rendent compte de la grossière erreur. « Il y a eu une erreur. Ce n’est pas une blague » explique Jordan Horowitz, arrachant l’enveloppe des mains du pauvre acteur.
Autre grand moment, celui de la consécration de Viola Davis pour son rôle dans le film Fences. L’actrice de 51 ans a reçu son premier Oscar, celui de Meilleure actrice dans un second rôle. Elle devient ainsi la première actrice noire à avoir un Emmy Award, un Tony Award et un Oscar. L’actrice a tenu à remercier sa famille dans un discours émouvant.