Home / AfroPeople / Osons La Guinée rend hommage à CHINUA ACHEBE

Osons La Guinée rend hommage à CHINUA ACHEBE


Un auteur Africain Majeur qui s’en est allé nous laissant des oeuvres considérables et « Le Monde continue de s’éffondrer » R I P CHINUA ACHEBE ….

Chinua Achebe ou Albert Chinualumogu Achebe de son nom de naissance est né le 16 Novembre 1930 au Nigeria. Écrivain – poète et professeur de renom, il est l’auteur du très célèbre roman “Things Fall Apart” repris en français sous “Le monde s’effondre”. Ce roman publié en 1958 qui est également la première œuvre littéraire de l’auteur, connu un succès formidable. Traduit en 50 langues, le livre décroche le “Margaret Wrong Memorial Prize” et fut le titre le plus célèbre en littérature moderne Africaine.

Élevé chez les missionnaires, bon élève il est surnommé « le dictionnaire ». Ayant obtenu une bourse, il part étudier à l’Université d’Ibadan. Titulaire d’un Bachelor of Arts, il complète sa formation par un passage à la BBC, puis entre à la Nigerian Broadcasting Corporation en 1954.

Quatre ans plus tard il écrit son premier succès : « Le monde s’effondre » (Things fall apart), et publie depuis régulièrement des romans, des essais, des œuvres poétiques, des nouvelles, et même des reportages ou des analyses dans le Sunday Times, lorsque la guerre du Biafra éclate en 1967.

En 1966, il quitte la NBC après avoir été producteur et directeur régional, pour se consacrer exclusivement à l’écriture. Il fonde et dirige la collection « Écrivains africains » des éditions Heinemann et participe à la création de la revue littéraire Okike éditée aux États-Unis.

Parallèlement à son activité d’écrivain, il a été diplomate (représentant du Biafra), et professeur aux États-Unis puis au Nigeria, et s’installe définitivement aux États-Unis en 1990 pour se consacrer a l’enseignement. De 2009 a sa mort, il était professeur à la Brown University.

Osons La Guinée rend un vibrant hommage à l’un des pères de la littérature Africaine qui nous a quitté le 21 Mars 2013 à l’age de 82 ans en nous laissant cet enseignement: “Nobody can teach me who I am.” ― Chinua Achebe

 Osons La Guinée

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Tupac Shakur toujours vivant ? Le rappeur aurait simulé sa mort selon une incroyable théorie

Le 13 septembre 1996, Tupac Shakur, de son vrai nom Lesane Parish Crooks, nous quittait …

2 Commentaire

  1. Soumano Ibrahima S K

    Merci aux administrateurs d’AfroGuinee.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.