Un auteur Africain Majeur qui s’en est allé nous laissant des oeuvres considérables et « Le Monde continue de s’éffondrer » R I P CHINUA ACHEBE ….
Chinua Achebe ou Albert Chinualumogu Achebe de son nom de naissance est né le 16 Novembre 1930 au Nigeria. Écrivain – poète et professeur de renom, il est l’auteur du très célèbre roman “Things Fall Apart” repris en français sous “Le monde s’effondre”. Ce roman publié en 1958 qui est également la première œuvre littéraire de l’auteur, connu un succès formidable. Traduit en 50 langues, le livre décroche le “Margaret Wrong Memorial Prize” et fut le titre le plus célèbre en littérature moderne Africaine.
Élevé chez les missionnaires, bon élève il est surnommé « le dictionnaire ». Ayant obtenu une bourse, il part étudier à l’Université d’Ibadan. Titulaire d’un Bachelor of Arts, il complète sa formation par un passage à la BBC, puis entre à la Nigerian Broadcasting Corporation en 1954.
Quatre ans plus tard il écrit son premier succès : « Le monde s’effondre » (Things fall apart), et publie depuis régulièrement des romans, des essais, des œuvres poétiques, des nouvelles, et même des reportages ou des analyses dans le Sunday Times, lorsque la guerre du Biafra éclate en 1967.
En 1966, il quitte la NBC après avoir été producteur et directeur régional, pour se consacrer exclusivement à l’écriture. Il fonde et dirige la collection « Écrivains africains » des éditions Heinemann et participe à la création de la revue littéraire Okike éditée aux États-Unis.
Parallèlement à son activité d’écrivain, il a été diplomate (représentant du Biafra), et professeur aux États-Unis puis au Nigeria, et s’installe définitivement aux États-Unis en 1990 pour se consacrer a l’enseignement. De 2009 a sa mort, il était professeur à la Brown University.
Osons La Guinée rend un vibrant hommage à l’un des pères de la littérature Africaine qui nous a quitté le 21 Mars 2013 à l’age de 82 ans en nous laissant cet enseignement: “Nobody can teach me who I am.” ― Chinua Achebe
Osons La Guinée
Merci aux administrateurs d’AfroGuinee.
Merci à Vous aussi. Restez Toujours de fidèles lecteurs (ices). Wontanara !