Home / Non classé / [PARCOURS] Daara J Family, l’âge d’or du rap africain…

[PARCOURS] Daara J Family, l’âge d’or du rap africain…

Daara J

Depuis leurs débuts dans les années 90 à Dakar, Faada Freddy et NDongo D ont toujours œuvré à créer un pont entre leur culture et le reste du monde. Leurs textes engagés en wolof, en anglais ou en français, ont toujours portés l’espoir d’un monde meilleur avec un optimisme sans faille. Leur musique est née d’un savant mélange entre les traditions séculaires des griots du Sénégal et les genres musicaux qui ont influencé leur style si particulier, de la soul funky de James Brown, au rock-psyché de Pink Floyd, en passant par le poids lourd du hip-hop américain Public Enemy et au reggae planétaire de Bob Marley.

En formation live band, entre ngoni, basse, batterie, platines, leur hip-hop « énergique » se fait l’écho de leurs préoccupations sociales : l’éducation, l’écologie, la protection de l’enfance. Le groupe s’engage pour une vraie identité africaine, pour les générations futures, et s’élance avec la fougue et l’urgence que donne la sensation d’une mission à accomplir. Ils ont plus de 1000 concerts à leur actif à travers le monde, notamment: en première partie de Wyclef Jean et Mos Def aux USA, aux côtés de Peter Gabriel lors du Womad, avec Africa Express et Damon Albarn à Londres et à Lagos, aux Transmusicales de Rennes, au Solidays, en première partie de Rita Mitsouko, Zebda, de Ayo etc.

Quatre albums sont sortis entre 1997 et 2010, dont “Boomerang“ lauréat du prix du meilleur album aux BBC World Award en 2003, qui illustrent l’étendue du registre du groupe et leur incroyable capacité à réunir les continents de Dakar à New York, de Paris à Kingston.

Après plus de 20 ans de carrière, Daara J Family reste un des groupes phares de la scène hip-hop venant d’Afrique et un de ses meilleurs ambassadeurs. Le duo a gagné en maturité et entre leur projet solo respectifs, les deux amis d’enfance NDongo D et Faada Freddy, portés par la même fougue qu’à leurs débuts et forts d’une nouvelle impulsion créatrice, repartent sur les routes pour défendre leur dernier album en date, « Foundation » sorti en 2016. Parallèlement à la préparation de leur prochaine tournée européenne à partir de mars 2018, ils travaillent sur un nouveau projet d’album dont la sortie est prévue à l’automne 2018 et devrait ravir leurs nombreux fans à travers le monde…

DAARAJ – FAMILY : ACTEUR SOCIAL

Depuis ces dernières années et parallèlement à leur carrière artistique, Daara J Family s’engage et participe à des projets sociaux et humanitaires en Afrique. Sensibles à leur environnement et notamment aux situations difficiles de ce continent, ils soutiennent de nombreuses actions comme la santé, l’éducation ou l’écologie.

De plus en plus impliqués sur le terrain, le groupe participe à des campagnes de protection de l’enfance. Ils sont parrains de l’association Lueur d’Espoir et du Village Pilote. Ils ont participé aux actions d’Intra Health International qui œuvre pour l’accessibilité aux soins médicaux auprès des couches les plus démunies. Ils collaborent aussi avec World Vison qui lutte contre les maltraitances et la faim des enfants.

En autre, ils sont ambassadeurs de la sécurité routière au Sénégal et ont participé à de nombreuses actions de sensibilisation, notamment auprès des jeunes.

Daara J Family est bien plus qu’un groupe de musique. A travers leur talent artistique, s’exprime une véritable façon d’être et une belle philosophie de vie qui s’articule autour des valeurs de paix, de fraternité et de solidarité.

Leurs engagements sans faille et leur esprit d’ouverture leur ont valus d’être nommé Ambassadeurs de la Destination Sénégal et viennent d’être choisi pour représenter le Sénégal au prochain CEDEAO Music Awards 2018, regroupant 15 pays.

Daara J

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

EDITO : La faute de Jack… (Par Sita CAMARA)

Tout d’abord, il est important de souligner que les libertés d’expression et artistique sont des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('property') #1 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('property') #2 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<meta property=...', 'https://www.afr...') #3 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://www.afr...') #4 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_page() #5 /home/caab6116/afr in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373