Home / Culture / Petit Tonton, nommé Directeur de Collection Contes et Légendes chez l’Harmattan-Guinée. On en parle!

Petit Tonton, nommé Directeur de Collection Contes et Légendes chez l’Harmattan-Guinée. On en parle!

Tout porte à croire que la voix des ancêtres est une boussole qui mène à bon port, le bateau du conteur guinéen Petit Tonton.

Moussa Doumbouya, concepteur du slogan Massapoulou Awo, conteur récipiendaire de la médaille d’argent à la huitième édition des Jeux de la Francophonie en 2017 catégorie Contes et Conteurs, vient de bénéficier d’une promotion.

En effet, l’auteur du livre de contes La vallée de l’espoira été nommé Directeur de la collection Contes et Légendes chez les éditions l’Harmattan-Guinée.

Nous l’avons rencontré pour en savoir plus sur sa nouvelle mission.

Lisez !

Generations224.com: directeur de la collection « Contes et légendes » chez Harmattan-Guinée, comment avez-vous accueilli ce challenge?

Petit Tonton : j’ai accueilli la nouvelle avec joie et détermination.

Generations224.com: à quoi consisteront vos tâches en tant que Directeur?

Petit Tonton : mon travail consistera à la recherche de textes de contes et légendes à éditer. Soumettre des textes à publier au comité de lecture pour avis et si le texte est publiable à l’état, on engage le processus d’édition. S’il doit être amélioré et corrigé, on dirige l’auteur du manuscrit vers des spécialistes.

Generations224.com: avez-vous déjà des textes ou des ouvrages d’autres auteurs en perspectives d’édition?

Petit Tonton : pour donner le ton, j’ai moi-même fourni un manuscrit qui a été édité en février 2020. Le second ouvrage de la collection qui est intitulé Contes et proverbes de Kouroukörö, est paru le 14 mai 2021. Quatre autres manuscrits sont en lecture en ce moment.

Generations224.com: quelle lecture faites-vous de la création d’une collection dédiée aux contes et légendes chez les éditions Harmattan-Guinée?

Petit Tonton : la création de la collection chez l’Harmattan-Guinée montre encore une fois, combien cette maison d’édition tient à la conservation de notre patrimoine immatériel, à la transmission de nos valeurs culturelles.

Generations224.com: comment comptez-vous concilier votre poste de Directeur de collection à celle de votre titre de conteur?

Petit Tonton : cette responsabilité ne peut que m’enrichir d’avantage dans ma mission de valorisation de notre identité culturelle.

Source : Generations224.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Nuit du Styliste Africain 2021 : La mode guinéenne au rendez-vous béninois !

Des mannequins et stylistes guinéens s’exportent ! La Nuit du Styliste Africain, un événement de mode …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.