Pour tous ceux qui ont faible pour la photographie, cette rencontre vous est dédiée. Durant un mois plein, vous pourrez découvrir les meilleures expositions photos de la capitale, des grands Classiques à ne pas rater sous aucun prétexte.
En effet, l’Office National du Cinéma Guinéen (ONACIG) présente à partir de ce vendredi 27 jusqu’au 26 octobre prochain, l’exposition photographique « La Guinée en Images » dans le hall du Centre culturel franco guinéen (ccfg) à Conakry.
Basée sur les clichés des premiers photographes du pays des années 1962, cette exposition au cœur de Conakry vise à retracer une partie de l’histoire de la Guinée à la nouvelle génération.
Cette première journée de visite a connu une forte affluence de plusieurs personnalités du secteur culturel dont en première ligne, le Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Sanoussy Bantama Sow.
« L’appel que je lance aux jeunes de Guinée, c’est de se rendre ici au CCFG pendant un mois pour venir voir l’histoire de notre pays. La Guinée a été un grand pays où ses fils ont tout donné sans un franc. Certains sont aujourd’hui parmi nous et la seule chose que nous pouvons c’est de reconnaitre ce qu’ils ont fait pour ce pays et de leur rendre hommage », a déclaré le Ministre Sow.
En Guinée, la photo est réduite à l’état de document et des archives tant à disparaitre petit à petit.
Pour la Directrice Générale de l’ONACIG, Mariama Camara : « Il faudra un accompagnement car nous sommes en train de numériser des anciennes photos. Nous possédons déjà une base de données et nous souhaitons aussi faire des formations. Nous sommes en train de créer un bloc pour que les guinéens puissent venir poser leurs photos pour pouvoir les rentabiliser à l’extérieur »
Et vous ? Faites un tour dans le hall du ccfg pour contempler l’âge d’or de la photographie guinéenne dans toute son esthétique.