Home / Actualités / LITTÉRAIRE: L’ÉCRIVAIN MOHAMED ACHKAINE KABA PASSE D’UN MONDE À UN AUTRE

LITTÉRAIRE: L’ÉCRIVAIN MOHAMED ACHKAINE KABA PASSE D’UN MONDE À UN AUTRE

De Kindia à Conakry, ce sont au total 132 kilomètres de route que l’écrivain Mohamed Achkaine KABA, a dévalés, pour faire connaitre son Livre romanesque « D’un monde à un autre » publié chez l’Harmattan Guinée, à son public lecteur. C’était à l’occasion du 6ème café littéraire du Club des Auteurs de l’Harmattan Guinée qui s’est déroulé au point de lecture de Kipé Dadia.

Le Livre c’est mon identité.

Invité le jeudi 21 septembre 2023, par le Club des Auteurs de l’Harmattan Guinée dont il est par ailleurs le Vice-Président, Mohamed Achkaine Kaba professeur d’université de son état a fait montre d’une profonde connaissance de la matière littéraire. Son avant-dernier Roman « D’un monde à un autre » qui était à l’honneur à ce Café Littéraire, a fait l’objet d’une batterie de questions de la part des Lecteurs avertis, qui portent un grand intérêt pour l’art littéraire. Le point de lecture de Kipé Dadia qui a abrité ce café littéraire, a reçu des lecteurs en qualité, faisant fi de la quantité. Au nombre des Ecrivains qui ont effectué le déplacement figuraient le premier Écrivain de l’Harmattan Guinée en la personne de Mamadi Koulibaly, Amadou Tall, un très jeune Écrivain poète pétri de talent littéraire, Alpha Kewel Diallo, un inconditionnel du Livre, de la Lecture et de la Littérature, activiste littéraire. Kewel a d’ailleurs reçu gracieusement le Livre « Le dilemme de Kadi » de l’Auteur Mamadi Koulibaly pour sa ponctualité au Café Littéraire.

La Littérature de Mohamed Kaba qui débute par un fait mystique anodin, se déroule dans un environnement aussi bien virtuel que réel. Elle retrace non loin de Kindia, à Boudo, l’histoire de Baloko, un exploitant forestier véreux, qui a su soudoyer la chefferie de Boudo afin d’accaparer toutes les forêts du village à des fin d’exploitation forestière. Baloko arrive dans village avec un téléphone Androïde de dernière génération, il l’offre à l’une de ses conquêtes qu’il fait coucher sur son lit. C’était le tout premier téléphone portable village. Ce gadget a tant fait des émules dans le rang des filles, que nombreuses sont celles d’entre elles, qui pour se voir offrir le même téléphone, contre vents et marrées s’offrent sans scrupule à Baloko. Très infecté par le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH), Baloko propage le SIDA à plusieurs jeunes filles de Boudo. Rongé par le mal du siècle Baloko finira par crever dans la douleur et la tristesse, après avoir contaminé la quasi-totalité du village.

Le Roman d’Achkaine, traite des thèmes importants comme la tradition africaine, le VIH SIDA, la corruption, l’éducation familiale, le vagabondage sexuel… Les lecteurs ont fait montre de connaissances en matière littéraire par des questions ciblées sur l’ouvrage, et sur l’Écrivain lui-même. Et Mohamed Kaba n’y est pas allé par le dos de la cuillère, il a répondu avec maestria à plus d’une cinquantaine de questions posées par le Critique Littéraire SOUSSOY d’Ébène, animateur du Café Littéraire, mais en outre par des lecteurs éclairés, assoiffés de savoir et venus s’abreuver à la source de Mohamed Kaba.

L’on peut affirmer sans risque de se tromper, que ce Café littéraire du Club des Auteurs de l’Harmattan Guinée a tenu toutes ses promesses. Un public rompu à la lecture a démontré que la Guinée peut compter sur une partie de sa jeunesse. Le tout n’est pas d’aller périr en haute mer pour rejoindre l’occident, mais de rester au pays et d’évoluer avec les aînés qui peuvent les orienter et les encadrer. Dans le cas d’espèce, le Club des Auteurs de l’Harmattan Guinée pourra les orienter et faire d’eux des Écrivains qui en plus de leur métier, pourront également profiter des retombées du Livre, tant en notoriété qu’en numéraire. Un coup de chapeau pour cette organisation qui a comme slogan : Pour le Livre, on est prêt, et on est là !

Hapoint Hess

A propos Mamadama Camara

Journaliste Reporter, passionnée de culture en interaction avec l'environnement. Activiste, agis vert pour la planète et contre le réchauffement climatique.

Vérifier aussi

Lasso Diawara annonce la sortie d’un nouveau single !

Cette semaine, Lasso Diawara a annoncé une très bonne nouvelle à ses fans : il …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.