Grand P, véritable ambassadeur sort les 06, 07 et 08 octobre 2023, son deuxième album « Sauvons les orphelins d’Afrique ».
À la veille de la sortie de son nouvel album nous vous retraçons le parcours de l’une des plus grandes célébrités de la Guinée.
Grand P est atteint de la progéria, une maladie génétique extrêmement rare qui provoque des changements physiques qui ressemblent fort à une sénescence accélérée de ceux qui en sont touchés. Très tôt, il devient la risée de tout le monde. Son apparence physique devient un sujet de moquerie. Il est humilié et parfois rejeté par endroits. Une situation très difficile à vivre. Mais les difficultés, obstacles et réalités de la vie ne l’ont jamais découragé. Croyant en lui-même, en ses compétences, son potentiel et ses capacités, il décide d’aller de l’avant pour clouer le bec à ses daubeurs. Refusant de mendier dans la rue, comme le font la plupart des personnes à son image, il prend le chemin de la musique, sa passion. Son objectif est clair: montrer à l’opinion que sa maladie n’est pas un frein à son épanouissement personnel.
Les Guinéens l’ont connu en 2019, lors du spectacle de l’artiste feu Kerfalla Kanté, au Palais du peuple de Conakry. C’est lui qui l’a révélé au grand public. Tout a commencé ici, et tout est allé très vite ! Même ses détracteurs ne l’ont pas vu venir. Aucun d’entre eux ne lui prédisait un avenir radieux, ne ratant aucune occasion pour le ridiculiser. En réponse à leur moquerie, Grand P s’est concentré sur son travail, enchaînant les titres (son 1er album de huit titres est baptisé « I Khadi nan na »), les prestations et les featurings avec de grands artistes comme Tiken Jah Fakoly, Sidiki Diabaté, Kerozen, Azaya, King Alasko, Affou Keïta et bien d’autres.
Aujourd’hui, en Afrique et ailleurs, Moussa Sandiana Kaba, ne laisse personne indifférent. Partout où il passe, il soulève la foule, il est adulé et aimé. On le voit régulièrement avec des stars et chefs d’Etats : Oumou Sangaré, Naby Keïta, Paul Pogba, Emmanuel Adebayor, Koffi Olomidé, Michel Gohou, Digbeu Cravate, Eudoxie Yao, Samuel Eto, Assimi Goïta, Umaro Sissoco Embalo, Boni Yayi, Mamadi Doumbouya etc.
En Guinée, en France, aux Etats-Unis, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Niger, au Togo, au Bénin, au Sénégal, en Egypte, au Burkina Faso, au Rwanda, en Angola, au Cameroun, en République démocratique du Congo, au Gabon…, son influence auprès des jeunes et des personnes âgées n’est plus à démontrer. Il est dans leur cœur. Son nom est sur toutes les lèvres.
Des prix au plan national et international
Chaque année, plusieurs prix sont décernés à Grand P pour saluer son courage, la qualité de son leadership, son influence positive dans la société africaine et son engagement dans des projets sociétaux et caritatifs.
Fondation Grand P
Grand P sait d’où il vient. Ce fut un parcours du combattant. Mieux placé pour connaître les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes atteintes de la progéria et celles démunies, il crée la Fondation Grand P Humanitaire. L’objectif est de leur apporter sa solidarité, son soutien et son affection. Chaque année, il leur offre des dons de diverses natures, notamment des vivres et des fournitures scolaires, en Guinée, au Cameroun, au Mali et en Côte d’Ivoire.
Personnalité publique très engagée, il profite de sa notoriété (7,4 millions d’abonnés sur Facebook et 500.000 followers sur Instagram) pour donner de l’écho à ses nombreux engagements.
Au regard de toutes ses actions salvatrices, le gouvernement de son pays lui a délivré, le 9 septembre dernier, un passeport diplomatique, faisant de lui, un ambassadeur de la culture guinéenne.
Grand P n’entend pas dormir sur ses lauriers. Son sac contient encore des projets innovants sur le plan professionnel et personnel.
Avec notrevoix.info