Home / Actualités / Quinzaine Artistique 2022 : La nouvelle commune de Kassa, grand outsider de cette année?

Quinzaine Artistique 2022 : La nouvelle commune de Kassa, grand outsider de cette année?

Les émulations intercommunales dans le cadre de la quinzaine Artistique ont débuté ce 28 décembre 2022. Cette année 6 communes seront en compétition pour le compte de la région de Conakry. Kassa fera sa première depuis son détachement de Kaloum. Une réjouissance pour les insulaires malgré les nombreux défis auxquels ils font face.

Érigée en commune urbaine depuis mars 2021, Kassa est l’une des localités insulaires du pays. La circonscription regorge un potentiel touristique énorme avec ses nombreuses plages qui font l’objet de convoitise.

Kassa c’est aussi une richesse culturelle inestimable. Jusqu’en 2021 ce potentiel culturel était vendu par la commune de Kaloum. Mais cette année pour le compte de la quinzaine artistique, l’ile a son destin en main. Elle veut mettre en exergue tout ce potentiel. Une mission que les artistes mènent avec de nombreuses difficultés.

« Vous savez les iles de loos rattachées à la commune de Kaloum tout se passait de l’autre côté (Kaloum). Les troupes qui existaient dans les temps n’étaient pas en place avant l’arrivée de cette compétition culturelle. Par ce qu’avec le changement de régime les iles de loos étaient restées à l’abandon. Les troupes se sont dispersées… » expliqué Fodé Soumah, directeur communal de la jeunesse de Kassa.

Et d’ajouter : « On n’a pas pu compétir dans toutes les disciplines. La chorale par exemple on a eu du mal à trouver des troupes pour ça. Le récital également on n’a pas pu présenter. La musique traditionnelle on s’est débrouillé tout comme en dance patrimonial. Le théâtre n’est pas trop pratiqué chez nous par ce qu’on n’a pas eu le temps de réunir tout le monde » a-t-il mentionné.

Face à ces difficultés, l’île s’assigne un seul objectif. Celui de vendre la culture des iles de loos. « On espère quand même gagner dans certaines disciplines, mais l’objectif d’abord est de venir voir et vendre l’image culturelle de notre localité. Par ce que participer pour la première et gagner ce n’est pas chose aisée. Il faut reconnaitre les choses, les autres sont en avance sur nous… » a conclut Fodé Soumah.

Notons que le nom du groupe représentera la zone de Conakry au Festival National des Arts et de la Culture 2023 sera connu le samedi 31 décembre 2022.

Reportage réalisé par Alou YOMBOUNO

A propos Mohamed KOMAH

Vérifier aussi

OFFICIEL: FOUDIS DIALLO ET QUEEN RIMA invitées à AFRICA MUSIC CONNECT en France.

AFRICA MUSIC CONNECT est un événement qui met en avant des jeunes talents africains, en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.