Les plages de Conakry seront bientôt opérationnelles ! Une bonne nouvelle annoncée par les autorités de la ville en faveur de cette jeunesse guinéenne en manque criard d’espaces culturels et de lieux de divertissement.
En attendant donc le démarrage officiel des activités culturelles sur ces zones balnéaires, des travaux d’assainissement y sont déjà engagés, depuis le mois dernier, par des jeunes des quartiers riverains.
En rappel, depuis la fermeture de ces plages en juillet 2014 suite à un drame survenu lors d’un concert de rap à Taouyah, ces bordures de mers de Conakry, affichent un visage affligeant. Devenues des véritables dépotoirs d’ordures pour des populations environnantes, un champ de tri pour des vautours et des chiens errants, ces plages avaient donc urgent besoin d’attention.
A noter que les travaux d’assainissement de ces plages se passent actuellement dans des conditions difficiles. Des jeunes travaillant dans le bénévolat, ont besoin d’aides de l’Etat, ou soit des partenaires privés. Cela, pour non seulement la propreté des lieux mais aussi pour leur sécurisation.
Nous y reviendrons….