Home / Musique / Rockin’ Squat & Cheick Tidiane Seck

Rockin’ Squat & Cheick Tidiane Seck


Assassin live band, disque souvenir d’une tournée singulière.

Pionnier du rap français avec son groupe Assassin, dont il continue à entretenir la flamme, Rockin’ Squat s’est appuyé sur le musicien malien Cheick Tidiane Seck, déjà vu à ses côtés à quelques reprises, pour revisiter une quinzaine de titres de son répertoire et les faire jouer à un groupe très africanisé. De la tournée qu’ils ont effectuée avec ce projet, les deux hommes ont rapporté l’albumAssassin Live Band.

Leur association, en apparence, à de quoi surprendre. Mais entre le rappeur français iconoclaste, farouchement accroché à son indépendance et à sa liberté d’expression depuis ses débuts, et le vétéran malien connu pour ses qualités de catalyseur artistique tous azimuts, il y a bien plus qu’une simple collaboration conjoncturelle autour d’un projet.

Depuis 2008 et le premier volume des Confessions d’un enfant du siècle de Rockin’ Squat, les occasions de les entendre ensemble se sont multipliées : un live à l’Olympia, le volume 2 des Confessions… C’est sur ce disque que figurait le morceau Ba Mana, avec lequel démarre Assassin Live Band. “L’exploitation de la mine de fer à Belinga [Gabon, NDR], détenue à 85 % par les Chinois, n’est qu’un infime exemple de ce qui va se passer en Afrique pour les prochaines années, de l’Angola au Nigeria jusqu’au Gabon, on le sait. Après la France, les States, c’est au tour de la Chine d’investir de la maille sur la terre mère Africa. C’est bon ? Ou c’est pas bon ? Là n’est pas la question, on meurt toujours pour des guerres qui ne sont pas les nôtres”. Le ton est donné.

Du coté des textes, toujours volontairement dits avec la volonté d’être compris, les préoccupations de Squat – alias Mathias Cassel, frère de l’acteur Vincent – rencontrent certainement la sensibilité de Cheick, toujours au front pour des défendre des causes justes.

Sur le plan musical, les deux hommes se sont entourés d’un groupe au sein duquel on retrouve Guimba Kouyaté, le jeune guitariste malien (fils de la griotte Mah Demba) de plus en plus sollicité au cours des dernières années comme en témoigne ses participations aux albums de Deep Forest, Fatoumata Diawara et même… Doctor L, ex-Assassin !

Il y a aussi, dans cette équipe inspirée, le batteur britannique Marque Gillmore, référence du mouvement drum & bass dans les années 90, et des invités qui font un peu partie de la famille artistique du rappeur : la chanteuse béninoise Fafa Ruffino (sur A Luta Continua), le reggaeman guinéen Lyricson (sur Touche d’espoir)…

Les incontournables Shoota Babylon, paru à l’origine en 1995, et Sérieux dans nos affaires, cinq ans plus tard, rappellent qu’Assassin fait partie des pionniers du rap français, au même titre que NTM ou IAM. L’essentiel des titres joués ici proviennent pourtant des albums sortis par Rockin’ Squat sous son nom, avec un sens de la poésie très personnel resté intact, comme dans Amaru Ka : “Parler avec les océans, écouter les oiseaux, c’est bien plus intéressant qu’écouter les merdes qu’on nous balance à la radio.”

ROCKIN’ SQUAT « Intestable » (Inédit) Video Officielle

[youtube id= »z43z-ag7_jM » width= »600″ height= »350″]

Rockin’Squat & Cheick Tidiane Seck Assassin live band (Livin Astro / Musicast) 2014
Page Facebook de Rockin’ Squat
Site officiel de Cheick Tidiane Seck

Source : www.rfimusique.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Rap français : 10 sorties qu’il ne fallait pas manquer cet été

Mac Tyer, Niro, Limsa d’Aulnay ou Wit : petit rattrapage pour ceux qui sont passés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.