Forte de plus 20 ans de carrière, Sayon CAMARA signe son retour ce samedi 22 octobre avec un 12e album à Conakry. La grande voix de la chanson guinéenne, sera sur scène, au chapiteau by Issa, pour chanter son double album « Temps Tibolo » & « N’té Bola » cinq ans après son dernier recueil.
Avec ce double album de 24 titres réalisé par Lakras Cissoko ; son époux, Sayon CAMARA n’a rien perdu de sa voix suave qui va nous transporter dans un univers aussi bienveillant que mélodieux autour des thèmes liés à : L’amour, le mariage, la vie en société, les orphelins… « Temps Tibolo » & « N’té Bola », sont teintés par les sonorités traditionnelles, de l’afro-manding et du manding pur. Ne vous faites pas compter ce concert !
Sayon CAMARA s’était faite connaître en 1998 grâce à son premier album « Dinguiraye ». Une année qui permit de faire décoller la carrière nationale de la chanteuse et bête de scène qu’elle fut. Un succès qui ne s’est jamais démenti depuis.
Aujourd’hui, Sayon Camara est l’une des artistes-chanteuses guinéennes les plus actives avec désormais 12 albums et plusieurs tubes à succès. Elle est l’une des rares femmes à avoir fait un carton plein dans un stade à Conakry. La chanteuse fut aussi la première artiste de l’Afrique de l’ouest à être nommé ambassadeur de l’Unesco pour la paix. Le palmarès est long !
En Guinée, Sayon CAMARA est encore en orbite, mais sa carrière internationale peine à décoller à l’image de ses consœurs africaines dont entre autres Angélique Kidjo ou encore Oumou Sangaré…
Mohamed KOMAH