Home / Actualités / Scandale : La chaîne YouTube de DJ IKK menacée de fermeture !

Scandale : La chaîne YouTube de DJ IKK menacée de fermeture !

DJ IKK

Rien ne va plus entre certains artistes guinéens et DJ IKK à propos de sa chaîne YouTube. En effet, nombreux sont des grands artistes guinéens qui ont signaler la chaîne YouTube de DJ IKK pour atteinte aux droits d’auteurs. Un conflit d’intérêt, de monétisation et de mauvaise conscience serait à l’origine de cette situation qui actuellement défraie la chronique dans le milieu du showbiz guinéen.

La chanteuse Cheka, les chanteurs Levi Bobo et Mousto Camara pour ne citer que ceux-là, font partie des stars actuelles de la musique guinéenne qui accusent DJ IKK d’utiliser frauduleusement leurs œuvres sur YouTube. Après plusieurs requêtes auprès de DJ IKK, ces chanteurs ont vu tout simplement certains de leurs sons et vidéos supprimés sur sa chaîne. Dès lors, le torchon brûle entre eux. Et ça devient de plus en plus inquiétant à tel point que les labels de distribution des artistes cités se sont engagés dans le conflit.

Pour se dédouaner, DJ IKK, estime que  »Levi Bobo et Mousto veulent tout simplement fermer sa chaîne YouTube qui selon lui, contribue largement à créer de la visibilité pour les artistes guinéens », a-t-il posté en quintessence sur les réseaux sociaux.

Mais la réalité est tout autre pour Kalo, manager de Levi Bobo et représentant de Jaiye Musique en Guinée.

《 Il profite des œuvres des artistes guinéens comme cela ne suffisait pas, il se  permet de supprimer leurs vidéos sans même les consulter en pointant du doigt les structures étrangères qui viennent accompagner nos artistes. Et en suite nous dire qu’on ne connait pas nos droits. C’est entre lui et YouTube. Il n’y a pas que sa chaîne seulement, il a d’autres chaînes qui sont aussi concernées. En tout cas ont est entrain de tout restructurer avec les artistes qui ont signé avec Jaiye musique》 a-t-il expliqué à la rédaction de nos confrères de Guinée People.

Cette situation préoccupante, rappelle encore une fois, la problématique des Droits d’auteurs des artistes guinéens qui pour la plupart, ne vivent jamais de leur art en temps et en heure. Alors, la chaîne de DJ IKK va-t-il être fermée pour atteinte aux droits des auteurs guinéens ? La réponse pourrait être une évidence quant on sait que la réglementation des droits d’auteurs est loin d’être une affaire de copinage ou de chantage.

Par Mariame Barry, Correspondante à Conakry

AFROGUINÉE

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Fodé Baro :  »Personne N’est Dieu » le clip disponible !

Il est enfin là, le super clip tant attendu de Fodé Baro qui annonce les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.