Home / Actualités / Sona Jobarteh en concert exclusif le 08 Mars au National !

Sona Jobarteh en concert exclusif le 08 Mars au National !

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la virtuose joueuse de kora britanno-gambienne Sona Jobarteh, sera en concert international exclusif le 8 mars 2024 au National.

Désireuse de casser les codes, Sona Jobarteh est la première femme joueuse de kora professionnelle dans le monde. Également très engagée dans l’éducation en Gambie, elle crée en 2015 la Gambia Academy afin de permettre aux enfants de recevoir une éducation qui leur permettra d’apprendre sur leur culture et leur pays et d’en être fiers.

Les Productions Nuits d’Afrique présentent, en partenariat avec Groupe Banque TDun concert-événement en exclusivité pour célébrer l’effervescence musicale féminine de la scène internationale. Pour l’occasion, la majestueuse joueuse de Kora britanno-gambienne, Sona Jobarteh, se produira en concert au National le mars, lors de la Journée internationale des droits des femmes.

Vendredi 8 mars 2024 (Journée internationale des droits des femmes)
20h30 – Le National

“De son jeu virtuose émanent des mélodies fortes, scintillantes, et une énergie souvent joyeuse. (…) l’avènement d’une artiste capable de mettre un fin lustre de modernité sur la tradition ouest-africaine” (La Presse, 2022). La britanno-gambienne trône au centre de la scène avec sa majestueuse kora: une image atypique, mais ô combien réjouissante et porteuse d’espoir, de voir une femme jouer avec assurance de cet instrument symbolique ; de la voir incarner la tradition et endosser pleinement son statut de griotte ; de la voir, aussi, assumer avec aplomb son envie de bousculer les conventions d’un souffle Jazz, elle qui compte des dizaines de millions de vues sur les plateformes web. Son 2e album, Badinyaa Kumoo (2022), en gestation pendant 7 ans, inclut notamment une collaboration avec Youssou N’Dour.

Vivant entre l’Angleterre et la Gambie, Sona Jobarteh jouit du titre de pionnière virtuose de la kora en Afrique. De New-York à Paris, la presse suit ses moindres manifestations, ne se contente pas de la scène pour s’exprimer mais également par des conférences internationalement suivies.

Son humanité sans borne se déverse dans ses luttes sociales dont son rôle actif dans l’éducation en Gambie, avec pour objectif de créer  »une génération d’Africains qui seront intrinsèquement fiers de leur culture, confiants dans leur identité africaine et qui contribueront de manière proactive à la croissance et au développement durable du continent » – Sona Jobarteh.

Après un concert mémorable sur la scène extérieure du Festival international Nuits d’Afrique en juillet dernier, Sona nous proposera cette fois-ci un concert en salle, accompagnée de son jeune fils au Balafon, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Transmis par Armand Charles

Productions Nuits D’Afrique

A propos Mamadama Camara

Journaliste Reporter, passionnée de culture en interaction avec l'environnement. Activiste, agis vert pour la planète et contre le réchauffement climatique.

Vérifier aussi

Concert Audace : Un événement musical incontournable à ne pas manquer !

Paris, le 18 avril 2024 –  Les structures Kaniya Soly et 109 sont fières d’annoncer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('property') #1 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('property') #2 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<meta property=...', 'https://www.afr...') #3 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://www.afr...') #4 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_page() #5 /home/caab6116/afr in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373