Le groupe mythique Bemebya Jazz s’est produit le vendredi 04 Octobre dernier au centre culturel franco guinéen (ccfg) à Conakry.
Près de deux heures, les compagnons de feu Aboubacar Demba Camara ont fait bouillonner la salle « Momo Wandel » qui refoulait du monde.
Les célèbres chansons du groupe dont « Doni » ; « Mami Wata » ; « Wisky » ; « Nyarabi » ; « Dianamo » et bien d’autres titres ont fini par mettre la plupart des spectateurs sur pied. C’était époustouflant !
Un œil sur le groupe
Fondé le 15 Avril 1961 à Beyla, le groupe mythique Bembeya Jazz a eu plusieurs succès dans les années 60 et 70. Il a en effet, pris une part importante à la naissance d’une culture proprement guinéen.
Il devient l’orchestre national officiel en 1966. Subissant d’un coup dur avec la mort d’Aboubacar Demba Camara dans un accident de voiture en 1973, le Bembeya endeuillé ne reprendra ses activités une année après avec une recomposition du groupe. On notera en 1983, l’arrivée de Sékouba Bambino Diabaté.
Accumulant des années de succès sur le plan national et international, ce groupe lgendaire constitue de nos jours, une source d’inspitartion pour de nombreux artistes et arrangeurs guinéens guinéens de tradition ou contemporains .
Ce groupe aujourd’hui rajeunit, mais a su garder son style musical. Il reçoit en Avril 2011, le prix du Meilleur Orchestre Africain des cinquantes dernières années lors de la 8ème édition du festival des Tamani d’Or à Bamako, au Mali. En Novembre 2011, le groupe obtient le prix du Meilleur Orchestre African lors du Djembé d’Or avant d’être désigné en 2013, Meilleur Orchestre par l’Union Africaine.
www.afroguinee