Home / Culture / THEATRE : « Qu’est-il arrivé à Yarie Yansané? », une pièce de Monénembo

THEATRE : « Qu’est-il arrivé à Yarie Yansané? », une pièce de Monénembo

« Qu’est-il arrivé à Yarie Yansané? », est la nouvelle pièce écrite par Thierno Monènèmbo qui vient d’être portée en scène le samedi soir, sous les projecteurs du Studio Kirah situé en Banlieue de Conakry.

Cette belle pièce théâtrale mise en scène par Aminata Touré, retrace le parcours mélodramatique d’une jeune fille qui n’a subi que le pire dans son existence.

« C’est l’histoire d’une jeune fille qui a été violée à l’âge de 12 ans, donnée en mariage forcé à 13 ans et à 15 ans, elle a un enfant qu’elle va jeter par la fenêtre du sixième étage. Après être condannée à 20 ans de prison. Elle sort dépressive avant de brûler une mosquée et se retrouver par la suite dans une psychiatrie », nous raconte, Aminata Touré, Comédienne de la compagnie théâtrale la Muse.

Aminata a joué devant un public très ému par la pertinence du message que dégage la pièce.

« Cette pièce est l’histoire presque ordinaire de la femme guinéenne.  Nos femmes passent par des étapes très dures, souvent violente. Elles sont excisées très tôt, mariées de force et même violées dans les familles très tôt.  La Guinée a des problèmes avec la femme. Nos grand-mères, nos mères sont passées par là, et nos filles sont entrain de passer par là aussi.  Donc, il y’a beaucoup de Yarie Yansanè dans nos différentes familles. Alors, il faut qu’on ait le courage d’en parler « , dira l’écrivain Thierno Monènèmbo.

Idy BAH pour Afroguinée

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Masa 2024 : Belle moisson guinéenne !

Ouverte le 13 avril dernier, la 13e édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.