Le célèbre écrivain guinéen, Tierno Monenembo, dont la trame de son œuvre littéraire est surtout focalisée sur la situation sociopolitique de ‘’l’Afrique après les Indépendances’’, vient de réagir sur les événements qui se passent au Burkina Faso. Pour l’auteur du ‘’Roi du Kahel’’, ce qui s’est passé au Burkina Faso peut bien se passer en Guinée ou ailleurs dans les prochaines années, a appris Africaguinee.com.
‘’Je constate avec beaucoup d’espoir que les peuples africains sont prêts à se battre pour la démocratie, pour obtenir des institutions solides non-violables. C’est un combat prometteur qui concerne tout le monde. Ce qui se passe en ce moment au Burkina Faso peut se passer ailleurs. Que ce soit dans les deux Congo, au Burundi, au Rwanda ou même ici en Guinée dans les années à venir’’, a réagi l’écrivain guinéen dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction.
Quel enseignement pour l’opposition guinéenne ?
‘’Je pense que le jour où l’opposition apprendra la notion d’unité, le jour où elle se mettra derrière les véritables combattants de la démocratie en Guinée, il y aura un résultat. Ils sont nombreux les jeunes qui sont déterminés à se battre, malheureusement, ils ont été toujours trahis par des leaders peu hésitants, inconscients ou inconséquents. Le jour où l’opposition réussira à s’unir comme l’opposition est en train de faire aujourd’hui au Burkina, il est évident que les résultats seront extraordinairement salutaires’’, ajoute le bénéficiaire du prix Renaudaut de 2008.