Home / AfroPeople / Tierno Monenembo avertit : ‘’Ce qui s’est passé au Burkina peut l’être en Guinée…’’

Tierno Monenembo avertit : ‘’Ce qui s’est passé au Burkina peut l’être en Guinée…’’


Le célèbre écrivain guinéen, Tierno Monenembo, dont la trame de son œuvre littéraire est surtout focalisée sur la situation sociopolitique de ‘’l’Afrique après les Indépendances’’, vient de réagir sur les événements qui se passent au Burkina Faso. Pour l’auteur du ‘’Roi du  Kahel’’, ce qui s’est passé au Burkina Faso peut bien se passer en Guinée ou ailleurs dans les prochaines années, a appris Africaguinee.com.

‘’Je constate avec beaucoup d’espoir que les peuples africains sont prêts à  se battre pour la démocratie, pour obtenir des institutions solides non-violables. C’est un combat prometteur qui concerne tout le monde. Ce qui se passe en ce moment au Burkina Faso peut se passer ailleurs. Que ce soit dans les  deux Congo, au Burundi, au Rwanda ou même ici en Guinée dans les années à venir’’, a réagi l’écrivain guinéen dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction.

Quel enseignement pour l’opposition guinéenne ?

‘’Je pense que le jour où l’opposition apprendra la notion d’unité, le jour où elle se mettra derrière les véritables combattants de la démocratie en Guinée, il y aura un résultat. Ils sont nombreux les jeunes qui sont déterminés à se battre, malheureusement, ils ont été toujours trahis par des leaders peu hésitants, inconscients ou inconséquents. Le jour où l’opposition réussira à s’unir comme l’opposition est en train de faire aujourd’hui au Burkina, il est évident que les résultats seront extraordinairement salutaires’’, ajoute le bénéficiaire du prix Renaudaut de 2008.

 D’un mouvement de contestation populaire contre la modification de l’article 37 de la constitution qui permettait à Blaise Compaoré de briguer un 3ème mandat après 27 ans d règne, la grogne s’est transformée en révolution. Blaise Compaoré a démissionné du pouvoir ce vendredi 31 octobre 2014. Ouvrant de facto une transition au Burkina Faso.

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Mariam Sow : « J’ai été séquestrée par Sidiki Diabaté »

L’artiste malien Sidiki Diabaté est au centre du folle polémique pour violence et séquestration. Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.