Révélations ou règlements de compte? En tout cas, le reggae man guinéen Elie Kamano n’a pas été tendre avec deux icônes du reggae africain, notamment Tiken Jah Fakoly et Alpha Blondy.
Invité sur le plateau de l’émission Remue Ménage chez nos confrères d’Hadafo Média, l’auteur du single jugement dernier a martelé : « Tiken Jah Fakoly et Alpha Blondy ne sont pas des exemples pour moi parce qu’ils sont les plus grands dictateurs qui dénoncent d’autres dictateurs ».
Pour appuyer son point de vue, Elie a enchainé : « lorsque vous dénoncer des présidents qui s’éternisent au pouvoir, vous aussi, ne vous éternisez pas non plus dans votre domaine ».
Et d’ajouter, « le reggae est mort en Guinée parce que deux grandes icônes ont décidé de rester jusqu’à leurs morts. Je parle de Tiken Jah et Alpha Blondy ».
Dans son intervention, Elie Kamano a indiqué le manque de volonté de ces deux stars du reggae africain à investir pour préparer la relève et aussi, il a rappelé que Tiken Jah lui a refusé sa première partie, à Bercy, malgré sa proximité avec ce dernier.
Poursuivant, le reggae man guinéen et acteur politique a affirmé: « en Afrique, lorsque vous voulez que le reggae émerge, lorsque vous voulez que les enfants s’inspirent de vous et qu’ils vous respectent, faites en sorte que les enfants sortent de votre école… ».
Et pour conclure, Elie a déploré : « Tijen Jah et Alpha Blondy n’ont pas ouvert le réseau du marché mondial du reggae aux jeunes générations de reggae man ».