Home / Actualités / Top 12 des albums World/Afrique 2014 , la sélection de RFI

Top 12 des albums World/Afrique 2014 , la sélection de RFI


Des albums que l’on attendait avec impatience, de belles surprises ainsi que quelques retours programmés ont ponctué cette année de production discographique africaine et plus généralement « world ». Avec les artistes maliens, béninois, ivoiriens, haïtiens et bien d’autres encore, nous avons pu explorer la diversité de la sono mondiale. Retour en 12 albums sur cette riche année 2014.

 
Musique africaine

Angélique Kidjo, engagée auprès des femmes

Angélique Kidjo est une des grandes voix du monde. Cette artiste d’origine béninoise côtoie les plus grands, Aretha Franklin, Desmond Tutu, Alicia Key, ou même le Président Obama lors de son arrivée au pouvoir. Ses voyages pour l’UNICEF, auprès des femmes, lui ont inspiré un nouvel album, Eve, enregistré entre l’Afrique et New York, avec des anonymes et des invités éclectiques : Asa, Dr. John, Kronos Quartet, et même un orchestre philharmonique.
Tinariwen made in USA
Musique touarègue

Tinariwen made in USA

Au premier plan sur la pochette, des chevaux ont remplacé les dunes, mais la détermination demeure. Loin du conflit malien, Tinariwen a enregistré Emmaar, son sixième disque, dans le désert californien. Avec quelques invités, comme Saul Williams ou Josh Klinghoffer, le guitariste des Red Hot Chili Peppers, ils signent ainsi l’un de leurs plus beaux albums.

Malouma, chanter ses combats
Musique mauritanienne

Malouma, chanter ses combats

Élue au Sénat mauritanien en 2007, la diva Malouma a mis sa carrière politique entre parenthèses pour sortir son dernier album, Knou, un disque sublime, à l’éclectisme brillant. Pour RFI Musique, cette chanteuse, rebelle devant l’éternel, revient sur ses combats, parle de son enracinement dans la tradition et de ses regards obstinément tournés vers l’avenir.

Toumani et Sidiki Diabaté, la kora de père en fils
Musique malienne

Toumani et Sidiki Diabaté, la kora de père en fils

Les réunions de familles ne sont pas toujours des réussites, mais quand il s’agit d’un duo entre deux virtuoses de la kora, le maître malien Toumani Diabaté, et son talentueux fils Sidiki, prince des tubes rap et star à Bamako, ça devient un rendez-vous exquis, tout en douceur. Inspiré par 72 générations de griots, ce bon son ne saurait mentir.

Boulpik, le kompa roots des troubadours
Musique haïtienne

Boulpik, le kompa roots des troubadours

Avant de se produire le 6 juin au festival des Musiques métisses d’Angoulême, nous avons rencontré Boulpik à Port-au-Prince, la capitale haïtienne. Boulpik, groupe à 6 têtes, heureuses de présenter cet album Konpa Lakay qui présage, peut-être, d’une carrière internationale. A suivre.

Le Mali de demain vu par Africa Express
Musiques du monde

Le Mali de demain vu par Africa Express

Né tout près des rives du fleuve Niger, à Bamako, l’album Africa Express Presents Maison des jeuness’inscrit dans la logique artistique que tente de développer depuis plus d’une décennie, le chanteur britannique Damon Albarn : réunir en un lieu et pour un temps assez court, des acteurs des musiques occidentales et africaines, venus d’univers variés sinon très éloignés, afin de casser les barrières et stimuler la création.

Tiken Jah Fakoly, nouvelle voie
Reggae ivoirien

Tiken Jah Fakoly, nouvelle voie

Dans Dernier appel, un huitième album réussi, Tiken Jah Fakoly alterne reggae militant et innovations mandingues plus intimistes. Un savant mélange qui donne à entendre quelque chose de neuf.

Noura Mint Seymali prend le relais
Musique mauritanienne

Noura Mint Seymali prend le relais

Déterminée à parachever l’œuvre entreprise par son père, célèbre griot mauritanien qui s’est efforcé de faire connaître la musique de son pays, la chanteuse Noura Mint Seymali s’offre avec l’album Tzenni, une carte de visite sonore convaincante et prometteuse.

Les folies électro égyptiennes d’Orange Blossom
Musiques du monde

Les folies électro égyptiennes d’Orange Blossom

Débridé tout en étant maitrisé, explosif et calme, touchant le classique oriental comme l’électro, le troisième album du groupe français Orange Blossom intitulé Under The Shade of Violets dégage une multitude de parfums extrêmes. Entretien avec Carlos Robles Arenas, l’architecte sonore d’un trio dont le précédent disque remonte à 2005.

Vaudou Game
Afro-funk

Vaudou Game

Dans la tradition de l’afro-funk qui a marqué l’histoire de la musique africaine dans les années 70, le groupe Vaudou Game monté en France par le chanteur togolais Peter Solo crée la surprise avec Apiafo, un album aussi risqué que réussi.

Réunion entre amis autour de Kassé Mady Diabaté
Musique malienne

Réunion entre amis autour de Kassé Mady Diabaté

Héritier d’un passé glorieux qui tisse en mots et en musique, l’âme mandé depuis le XIIIe siècle, Kassé Mady Diabaté est une des voix les plus marquantes du Mali. Kiriké, son dernier opus réunit autour du griot un ensemble d’exception composé du joueur de kora Ballaké Sissoko, du balafoniste Lansiné Kouyaté, du joueur de ngoni Badjé Tounkara et du producteur et violoncelliste Vincent Segal.
Les boucles hypnotiques de Francis Bebey
Musique africaine

Les boucles hypnotiques de Francis Bebey

Le label Born Bad publie Psychedelic Sanza 1982-1984, une seconde sélection de morceaux de Francis Bebey qui témoigne de l’œuvre visionnaire du Camerounais. Rétro-futuriste !

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

MOOZ BEE débarque avec ‘’DÔH BÉWI’’ Feat. KIKALA (AUDIO)

Mooz Bee de l’ancien groupe de rap guinéen Kill Point n’a pas raccroché le micro, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.