Home / Culture / Une belle édition du Festival Nuits d’Afrique de Montréal

Une belle édition du Festival Nuits d’Afrique de Montréal

Au terme de son voyage musical En direct des Nuits d’Afrique de Montréal, c’est avec fierté que le Festival international Nuits d’Afrique, présenté par Groupe Banque TD, peut affirmer « mission accomplie ». En effet, les cinq webdiffusions sur Facebook Live @Nuits.dafrique des jeudis 8 octobre au 5 novembre, a obtenu un succès retentissant auprès du public. Cette popularité aura donc permis un rayonnement national et international sans précédent pour nos artistes d’ici. Une réussite indéniable!

Une 34e édition réinventée en faisant voyager les festivaliers

Cette 34e édition a été marquante dans l’histoire du Festival qui a présenté virtuellement, pour la première fois, dix concerts de sa programmation, captés en direct et sans public, au Ministère, au National et au Club Balattou, à  l’exception des spectacles de Mateo et Wesli, qui ont eu lieu devant public avant la fermeture des salles, le 1er octobre.

« Il n’y a pas meilleur pont entre les gens, les peuples que celui de la musique. Et, cette année, le FINA l’a démontré de manière réinventée avec ses webdiffusions riches et authentiques « En direct des Nuits d’Afrique de Montréal ». Une première qui a permis aux artistes de la scène World montréalaise de présenter, en primeur, leurs nouvelles créations et aux festivaliers du monde entier de voyager sur plusieurs continents, sans passeport, ni visa, juste pour le plaisir ! », Myriam Fehmiu, porte-parole du Festival et animatrice à l’émission Rapophonie sur ICI Musique.

Des milliers de festivaliers au rendez-vous

Plus de 530 000 personnes ont été rejointes par la série En direct des Nuits d’Afrique de Montréal, présentée sur Facebook Live @Nuits.dafrique.

Des milliers de participants(es) ont apprécié la qualité des webdiffusions et l’ont mentionné à maintes reprises dans leurs commentaires et leurs interactions.

Ils ont savouré les formidables performances musicales des artistes d’ici, dans des styles aussi entraînants que variés, tels que l’Afro-Colombien, l’Afroblues, la Rumba Congolaise, le Reggae Madingue, le Vaudou, le Hip-Hop, la Salsa africaine et le Rock Touareg, pour n’en nommer que quelques-uns.

Quelques statistiques sur nos cinq webdiffusions sur Facebook :

Nombre de personnes rejointes : 530 K

Nombre de vues : 140 K

Nombre d’interactions : 38 K

Comme une fenêtre tournée vers le monde

Telle une fenêtre tournée vers le monde, les webdiffusions ont fait battre le cœur de la métropole par-delà ses frontières. Les amateurs de musique du monde des quatre coins du Québec, des grandes villes du Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Colombie, au Brésil, en France, au Sénégal, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Maroc, pour n’en nommer que quelques-uns, ont pu voir et entendre des concerts représentatifs de la scène World Montréalaise.  Une visibilité nationale et  internationale d’exception pour ces artistes et leurs réalisations d’une grande sensibilité !

Le voyage continue sur FESTIVALNUITSDAFRIQUE.COM

Avec le succès remarquable obtenu sur Facebook Live@Nuits.dafrique, le Festival désire continuer le voyage musical en rediffusant gratuitement les dix concerts de la série En direct des Nuits d’Afrique de Montréal sur son site FESTIVALNUITSDAFRIQUE.COM (via Youtube Nuits.dafrique) jusqu’à la mi-décembre.

Une belle opportunité de voir ou revoir les excellentes performances des artistes du Festival et de se transporter musicalement à travers les continents.

Voir les rediffusions

Wesli (Haïti) – Série Les Étoiles Nuits d’Afrique présentée par CHOQ.ca

Naxx Bitota (République démocratique du Congo) – Série Les Voix du Monde présentée par TV5

Mateo (Colombie) et Dakka Dembélé (Côte d’Ivoire) –  Série Les Révélations présentée par ICI MUSIQUE

ILAM (Sénégal), Gypsy Kumbia Orchestra (Colombie et Balkans) et Zal Sissokho (Sénégal) – Série Les Grands Événements présentée par ICI MUSIQUE

Bantü Salsa (Cameroun et Mali) et Ayrad (Maroc) – Série Les Incontournables présentée par la Fabrique culturelle de Télé-Québec

Nomadic Massive (Québec) – Série Urban Africa présentée par CISM

Le Festival remercie chaleureusement ces artistes qui ont présenté avec enthousiasme et générosité leurs créations et des performances qui ont touché et conquis le public. Une euphorie palpable tant sur scène que par les commentaires recueillis au cours des webdiffusions.

Merci également aux festivaliers venus en grand nombre à la rencontre de ces créateurs et qui ont participé avec engouement à ce voyage musical sur les réseaux sociaux.

Se réinventer en faisant vibrer le cœur de Montréal

À sa 34e édition, le Festival a su se réinventer et n’a cessé d’innover, en présentant deux événements signés Les visages Nuits d’Afrique.

Dans un premier temps, une œuvre multimédia a été projetée sur les façades des immeubles du Quartier des spectacles de Montréal, du 13 au 22 août 2020, en proposant une expérience interactive et cocréative.

Du 20 septembre au 10 octobre, une exposition photographique présentée au Complexe Desjardins de Montréal racontait l’histoire du Festival international Nuits d’Afrique en rendant un émouvant hommage aux grands noms de la scène internationale et à ceux de la nouvelle génération qui ont offert des concerts mémorables.

A bientôt !

L’an prochain, en 2021, le Festival soufflera ses 35 bougies. Ce sera alors une occasion unique de se rappeler les splendides moments musicaux vécus au cours de cette période et de présenter du 6 au 18 juillet 2021 une programmation audacieuse. Par ailleurs,  à la lumière de  l’expérience positive de cette année, le Festival continuera de se réinventer.

Remerciements 

Merci à l’équipe de Livetoune, d’Éden Créative et de Studio 224 qui ont capté les concerts et qui ont su mettre en valeur la richesse des œuvres musicales des artistes d’ici dans des conditions exceptionnelles.

Le Festival international Nuits d’Afrique remercie également ses partenaires publics et privés pour leur soutien à la réalisation de cette édition spéciale.

 

Production Nuits d’Afrique

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

GUINÉE : le totalitarisme frappe-t-il à nos portes ?

En Guinée, la répression politico-militaire est entrée dans une nouvelle phase de radicalisation. Le bâillonnement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.