Home / Actualités / VDMG 2020 : C’est parti pour la semaine culturelle!

VDMG 2020 : C’est parti pour la semaine culturelle!

La deuxième édition des « Victoires de la Musique Guinéenne » se tient le vendredi 18 décembre prochain à hôtel Kaloum de Conakry à partir de 18 heures.

En prélude à ce rendez culturel et prestigieux de l’année, les organisateurs ont ; pour cette édition, initié une semaine culturelle. Cette semaine sera ponctué par des panels de formation, d’exposition et de spectacle.

En effet, c’est un groupe de managers et d’agents d’artistes guinéens qui investissent la salle de formation du CCFG aujourd’hui et demain, entre 9 à 16 heures, pour débattre des meilleures pratiques dans leur métier et des difficultés auxquelles ils sont le plus souvent confrontés.

Management artistique, une profession très mal structurée…

C’est un secret de polichinelle! En Guinée, le métier de manager d’artiste n’est pas assez valorisé.

Les professionnels, sont pris entre précarité et déficit de formation. Résultat, ils n’arrivent pas à jouer pleinement leur rôle, car souvent biaisé. Peu d’entre eux savent négocier des contrats et cachets pour les artistes dans les règles de l’art.

C’est justement pour répondre à cette problématique que, la structure organisatrice de cet événement, entend former et renforcer les capacités des jeunes promoteurs, pour leur permettre de travailler de façon plus optimale.

Notons que cette rencontre porte sur des modules en lien avec le rôle d’un artiste interprète; d’un producteur et d’un éditeur musical ; trois notions fondamentales pour un manager d’artiste selon la formatrice Sayon BAMBA.

Mohamed KOMAH

A propos Mohamed KOMAH

Vérifier aussi

Les deux premiers albums de Takana Zion en sortie Digital !

Les deux première œuvres majeures de Takana Zion seront enfin disponibles, pour la première fois, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.