Home / Actualités / Youssou Ndour, Wizkid, Fally Ipupa… WAN, un super-concert contre le Covid-19

Youssou Ndour, Wizkid, Fally Ipupa… WAN, un super-concert contre le Covid-19

Les géants de la musique africaine sont rassemblés pour WAN, un show solidaire diffusé le 25 mai prochain, journée internationale de l’Afrique.

« J’appelle tous les artistes du continent, de la diaspora noire, nos amis, à venir participer au plus grand concert jamais organisé, un concert virtuel, bien sûr, par les temps qui courent. » Dans une vidéo diffusée début mai, le ton de Youssou Ndour est grave, presque présidentiel. La star sénégalaise a accepté de parrainer le WAN Show 2.0.

WAN ? Le drôle d’acronyme renvoie à Worldwide Afro Network, qu’on pourrait traduire par le « réseau afro-mondial », et se prononce comme « one ». Une manière de rappeler que, surtout en temps de crise, on est ensemble.

Pour la journée internationale de l’Afrique, le 25 mai, une centaine de musiciens participeront au WAN Show 2.0. L’événement, qui doit durer deux heures, rassemblera des morceaux enregistrés chez eux par les artistes, ainsi que des allocutions.

Il sera diffusé gratuitement en prime time sur toutes les chaînes nationales africaines et quelques chaînes privées, avec le soutien, notamment, de l’Union africaine.

L’objectif ? « Sensibiliser les populations aux risques d’infection, engager une réflexion collective sur l’Afrique post-crise et soutenir les acteurs de la construction d’une nouvelle Afrique solidaire et innovante », comme l’écrit le groupe de bénévoles à l’origine de l’événement, piloté par le journaliste camerounais Amobé Mévégué, déjà impliqué dans plusieurs actions à vocation sociale.

Casting intergénérationnel

Le casting de l’événement, impressionnant, rassemble les générations et toute la planète afro. On y retrouve presque toutes les superstars du continent : Oumou Sangaré, Tiken Jah Fakoly, A’Salfo, Fally Ipupa, Salif Keïta, Angélique Kidjo… mais aussi des artistes plus jeunes, comme Shan’L, Soul Bang’s ou Sidiki Diabaté. Plus étonnant, des anglophones sont de la partie, comme le Nigérian Wizkid (dont les organisateurs attendent toujours la participation) ou la Kényane Muthoni Drummer Queen. Les Afro-Caribéens ne sont pas oubliés : Tiwony (Guadeloupe) et Kassav’, entre autres, sont eux aussi de la partie. De même que nombre d’Afro-descendants, comme l’artiste brésilienne travaillant en France Flavia Coelho.

In Jeune Afrique

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Immigration Clandestine: KMP annonce un concert de sensibilisation à Lambagni!

Le stade Rusal de Lambagni, sera en ébullition le samedi 31 octobre 2020. Il accueille, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.