Home / Culture /  Zoom sur la Bibliothèque communautaire de Kamsar

 Zoom sur la Bibliothèque communautaire de Kamsar

Il y a de cela 23 ans que la bibliothèque communautaire de la ville de Kamsar est ouverte. Elle a été créée en 1997 sous l’initiative d’un couple d’expatriés venue du Canada.

« Cette Bibliothèque est née de la donation du couple Monsieur et Madame Julle Bernier qui était le directeur des opérations de la CBG. Ce couple a mené des démarches auprès des institutions collégiales de Québec pour offrir des livres à la population cosmopolite de Kamsar. C’est ainsi que cette bibliothèque a été créée et la compagnie a eu la gentillesse d’offrir le local et tous les équipements « , nous témoigne Mariama Soumah, la directrice générale de la bibliothèque communautaire de Kamsar.

Ce temple de la lecture est un gigantesque bâtiment qui occupe un emplacement de 25m de largeur sur 35m de longueur situé dans le quartier Zaïre en plein cœur de la cité industrielle de Kamsar.

« Nous avons commencé par un millier de livres dont la grande partie était des livres d’information. Vu que la science évolue, au jour d’aujourd’hui ces livres sont  pilonnés, c’est est à dire dépassé. Un certain temps la CBG avait commencé à s’occuper des bénévoles en octroyant des primes d’encouragement tous les fins de mois. Mais depuis Septembre 2009, ce budget d’assistance aux bénévoles a été coupé » , explique la directrice générale de la bibliothèque communautaire de Kamsar.

Au cours des dernières années, cette bibliothèque a développé d’autres activités d’ordre éducatives. Le plus ancien est un groupe littéraire composé des jeunes élèves.

 » Depuis 13 ans de cela, un club littéraire évolue dans cette Bibliothèque. Il a été fondé par l’actuel conseil juridique de la compagnie Karifa Condé pour promouvoir la Culture au sein de cette communauté. Tous les Vendredis ses enfants qui adhèrent ce club se réunissent dans la grande salle de lecture, ils font des conférences débat, des exposés et des cafés débat. 

A côté, nous avons une salle de loisirs pour enfants, là nous projetons des petits films de dessin animé pour les tout-petits. Nous leurs donnons le goût de la lecture. 

Il y a une salle d’informatique pour initier les jeunes à l’informatique de base, plus une salle de couture, nous approchons les jeunes filles qui ont abandonnées les études très tôt. Nous leurs apprenons à lire et à écrire et les apprendre les métiers de la couture « , renchéri Mariame Soumah, directrice de la bibliothèque.

De nos jours la bibliothèque communautaire de Kamsar compte plus de 9000 livres dont la majeure partie est  constituée d’anciens romans.

L’établissement est composé d’une grande salle de lecture, une salle de loisirs pour les tout-petits, une salle d’informatique équipés de 6 ordinateurs opérationnels, une salle de couture équipée de 3 machines à coudre et une direction.

Idy BAH envoyé spécial à Kamsar

AFROGUINÉE

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

AGS : « le Gouvernement guinéen a accepté que les activités culturelles continuent »

Ces derniers jours, une information sur l’interdiction de la célébration des activités culturelles pour cette …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.