Home / Actualités / Flash Back : 31 janvier 1865 : Abolition de l’esclavage aux Etats-Unis

Flash Back : 31 janvier 1865 : Abolition de l’esclavage aux Etats-Unis

31 janvier Le Congrès adopte le 13ème amendement de la Constitution. L’article Ier stipule : « Il n’existera dans les Etats-Unis, et dans toute localité soumise à leur juridiction, ni esclavage, ni servitude involontaire, si ce n’est à titre de peine d’un crime dont l’individu aurait été dûment déclaré coupable. » Cette loi vient compléter la proclamation d’émancipation des esclaves faite par Abraham Lincoln en 1862. Le 13ème amendement sera ratifié le 6 décembre, abolissant définitivement et officiellement l’esclavage aux Etats-Unis.

Source : linternaute.com

En savoir plus :

Au 19e siècle, la guerre de Sécession oppose les États du Nord des Etats-Unis aux États du Sud, sur la question de l’esclavage. Le Nord est pour l’abolition, le Sud est contre. Cette guerre est gagnée par les États du Nord et l’esclavage est aboli officiellement en 1865. Mais les Noirs américains n’obtiennent les mêmes droits que les Blancs qu’en 1965. C’est pour cela que l’élection d’un président noir, Barack Obama, à la tête du pays est un évènement considérable.

En fait, les premiers abolitionnistes de l’esclavage furent les esclaves eux-mêmes dès le XVIIe siècle, capturés en Afrique avec comme destination les Amériques et les Antilles. Rebellions et suicides se succédèrent, des vents de révolte soufflaient dans le pays de l’Oncle Sam.

Sources : blogimages.doc et cdpresse.fr ,

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de la Publication du Groupe ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Des plus gros contrats de Kandet Kandet !

A un moment, la célèbre artiste guinéenne, Kandet Kanté s’était frottée les mains ! Pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *