Home / Actualités / 72H DU LIVRE : Ramata Fleur-Mané dédicace son tout premier Livre, un recueil de Nouvelles

72H DU LIVRE : Ramata Fleur-Mané dédicace son tout premier Livre, un recueil de Nouvelles

Le Salon International du Livre de Conakry (Les 72h du Livre) se sont déroulés les 23, 24, et 25 avril 2023 et une toute nouvelle Écrivaine vient de faire son entrée dans le cercle très fermé des Écrivains de Guinée, à travers un recueil de Nouvelles intitulé « À chaque jour son petit laïus ».

Le Livre qui a été édité chez l’Harmattan Guinée, la plus importante Maison d’édition du pays, compte 64 pages contenant sept Nouvelles. « Amour WhatsApp » ; « Hé, Zéïnab ! » ; « Le vieux pervers » ; « Notes sexuellement transmissibles » « Jeune et con de surcroît », « Coronavirus, ça fait du bien, là où ça fait du mal » ; sont entre autres les titres des Nouvelles de Ramata Fleur-Mané. Les thèmes traités par l’Écrivaine sont tirés de la vie quotidienne des Guinéens, le texte « le vieux pervers » relate la vie d’une vieille personne qui ne coure que les fillettes de 14 ans, mais une nuit, une très mauvaise surprise l’attendait. La Nouvelle « Hé Zéïnab ! » quant à elle met en avant la vie d’une jeune fille qui n’entretient des relations avec les garçons que pour leur soutirer de l’argent. Le titre « Jeune et con de surcroît », met en évidence le comportement des garçons irréfléchis, qui se font avoir par les jeunes filles. Quant à « Amour WhatsApp », il met l’accent sur les cybercriminels qui n’en démordent pas et qui jusqu’à ce jour continuent de demander des photos nues de leurs interlocutrices, pour aboutir finalement à des arnaques…

Bref comme on le constate les histoires de Ramata Fleur-Mané sont toutes issues du vécu de tous les jours. Elle ne va pas loin pour trouver son inspiration, l’observation du comportement des uns et des autres, lui suffit pour trouver un thème d’écriture. Elle s’efforce à mettre à nu dans son livre, les comportements sociétaux tordus enfin que les lecteurs prennent conscience de la situation et sachent sur quel pied marcher. C’est ce livre À chaque jour son petit laïus, que Ramata Fleur-Mané a présenté et dédicacé durant les 72h du Livre de Conakry, aux parents, aux amis et aux lecteurs de manière générale qui ont effectué le déplacement pour découvrir la littérature de cette jeune Écrivaine qui en est à son tout premier essai. Et il faut oser le dire, ce premier essai est un coup de maître. L’autrice a une bonne maîtrise de l’art de la rédaction de la Nouvelle. Ce qui donne à ses histoires un goût salé et sucré à la fois.

La Littérature de Ramata Fleur-Mané est facile à lire, utilisant des mots courants accessibles à tous, les sept histoires qu’elle narre sont enveloppantes et accrochent le lecteur dès l’entame de la lecture. Les thèmes sociétaux touchent la quasi-totalité des lecteurs, donc les concernent directement. Un livre que tout bon lecteur doit avoir au chevet de son lit pour déguster des narrations palpitantes, émouvantes parfois, mais surtout vraiment passionnantes.

Les 72h du Livre de Conakry, ont été pour la nouvelle Écrivaine une occasion de se mettre en avant de la scène littéraire, et de mettre également en avant son livre, À chaque jour son petit laïus. Les 72h du Livre de Conakry ont également donné l’occasion à de nombreux Écrivains de découvrir l’île de Kassa. Le Pays invité d’honneur Haïti a brillé par la qualité des ouvrages exposés sur son stand. Aussi les Écrivains invités auront l’occasion de découvrir la ville de Boffa, une ville chargée d’histoire.

Les 72h du Livre de Conakry c’est plus de 7.000 visiteurs, plus de 100 dédicaces d’auteurs de divers pays, des tables rondes, des panels sur des questions de littérature.

Il y a lieu de souhaiter bon vent à l’autrice Ramata Fleur-Mané et à sa Littérature À Chaque jour son petit laïus, et attendre dans quelques années une seconde production littéraire encore plus palpitante que son premier ouvrage.

Hapoint Hess

A propos Mohamed KOMAH

Vérifier aussi

Concert Audace : Un événement musical incontournable à ne pas manquer !

Paris, le 18 avril 2024 –  Les structures Kaniya Soly et 109 sont fières d’annoncer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('property') #1 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('property') #2 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<meta property=...', 'https://www.afr...') #3 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://www.afr...') #4 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_page() #5 /home/caab6116/afr in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373